Le Synad est créé à la fin des années 60 par des entreprises spécialisées dans les adjuvants désireuses de faire connaître ces produits comme des constituants indispensables et indissociables de la fabrication et de l’emploi de bétons et de mortiers de qualité.
PUBLICITÉ
Le syndicat regroupe aujourd’hui 8 membres qui représentent 98 % des adjuvants distribués en France et se compose de quatre commissions thématiques : Technique, Environnement, Sécurité et Marketing. Il est affilié à l’Unicem (Union nationale des carrières et matériaux de construction), membre de l’EFCA (Fédération européenne des producteurs d’adjuvants pour béton) et collabore régulièrement avec le Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton), l’AFGC (Association française du génie civil) ou l’EFB (Ecole Française du Béton).
Le Synad publie régulièrement des ouvrages et guides à destination des utilisateurs et a aussi mis en place des campagnes de communication, comme celle "Stop à l’ajout d’eau dans le béton", qui alerte sur le fait que l’utilisation abusive d’eau nuit à la qualité du matériau ou encore celle dédiée aux produits de cure pour la protection et la durabilité des sols en béton.
Le nouveau logo, sorti à l’occasion du passage du cap de la cinquantaine du syndicat, se veut plus moderne et structuré. D’un bleu identitaire et rassurant, cette identité visuelle revue mise sur un graphisme épuré, sans baseline, aisément identifiable par les professionnels. Innovation, environnement, service et pédagogie sont les valeurs transmises par ce logo.