x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Alkern : « Mon objectif est de doubler la taille de l’entreprise »

Partager :
Nos applications :  
Alkern : « Mon objectif est de doubler la taille de l’entreprise »
Par Ch. Raynaud, le 26 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le 7 janvier 2019, Pascal Casanova a été nommé au poste de directeur général d’Alkern, spécialiste de la fabrication de bloc béton et de produits en béton. Il en assure la présidence depuis le 31 mars dernier, suite au départ de Bertrand Bedel qui reste membre du conseil. Le point sur la nouvelle stratégie mise en œuvre par l’industriel….

Agé de 51 ans et diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Pascal Casanova est également docteur en Matériaux et Structures. Après avoir travaillé quatre ans chez Matière, il passe vingt ans dans des postes de direction générale en France et à l’international dans le groupe Lafarge. Ce spécialiste du béton a rejoint Alkern « car le domaine de la préfabrication est passionant et très porteur ».

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, Alkern compte aujourd’hui plus de 1000 salariés répartis sur 50 sites en France autour des métiers de la structure du bâtiment, de la voirie/assainissement, et de l’aménagement extérieur. « Nous sommes dans une réelle volonté de croissance, que ce soit par l’innovation comme par le rachat d’entreprises », souligne Pascal Casanova, « mon objectif est de doubler la taille de la société d’ici à dix ans ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un programme ambitieux qui a déjà commencé par l’acquisition en décembre dernier du fabricant de dalles et pavés en béton Marlux France qui a contribué à augmenter de 10% le chiffre d’affaires d’Alkern. Parmi ses axes de développement, Alkern a bien l’intention de  détrôner la brique et reconquérir le marché du logement collectif avec l’introduction de produits nouveaux, capables de répondre aux besoins du marché.

Démonstration avec le bloc Airium de résistance thermique R = 1, un bloc béton rectifié en granulats courants, 5 fois plus isolant qu’un parpaing traditionnel et aux fortes performances thermiques, acoustiques, mécaniques et  résistant au feu.  « Dès maintenant, nous lançons une grande campagne d’information auprès des bureaux d’études pour les convaincre de choisir ce système », insiste Pascal Casanova qui fait de cette opération une « priorité stratégique ».

Du côté de l’activité « aménagement extérieur », le rachat de Marlux France par Alkern entraîne cette année une refonte complète des deux gammes sous le label « Alkern MLX ». L’association des deux entreprises ne représente pas moins de 15 usines en France. Autre chantier 2019, Alkern souhaite développer la commercialisation de ses produits de voirie/assainissement sur l’ensemble de la France. « En effet, nous sommes surtout présents dans le Sud-Ouest, le Rhône Alpes, et le Nord », précise P. Casanova, « par ailleurs, nos pavés drainants ont tous les atouts pour contribuer aux chantiers d’aménagement du Grand Paris et aux agencements en centres-villes ».

D’ailleurs, une gamme de pavés drainant colorés est actuellement en cours de lancement par le fabricant ! Enfin, l’un des axes majeurs d’Alkern reste ses recherches sur le recyclage et l’éco-construction. « La R&D représente un pourcentage significatif de notre chiffre d’affaires et fait véritablement partie de l’ADN du groupe », reprend P. Casanova, « nous travaillons notamment sur l’industrialisation à cinq ans des blocs béton recyclés et biosourcés ».
 

Retrouvez toute l'information bâtiment - Gros oeuvre dans BTP Magazine.
BTP Magazine, le premier mensuel de la presse Travaux Publics en France.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  La Parole est à vous : l'amiante tue encore !
Toutes nos vidéos
À lire également
Colvemat, nouveau concessionnaire de Hyundai Construction Equipment
Colvemat, nouveau concessionnaire de Hyundai Construction Equipment
Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) étend son réseau de concessionnaires.
Samoter ajoute le béton préfabriqué à son offre
Samoter ajoute le béton préfabriqué à son offre
Samoter devient le salon de référence pour le béton préfabriqué en Europe du Sud.
Paschal lance un coffrage léger innovant
Paschal lance un coffrage léger innovant
Sur le salon Bauma 2019, Paschal a présenté son nouveau coffrage léger Neorast offrant un poids maximal pour les éléments de petite surface du coffrage de 40 kg.
Eiffage livre la tour The One à Bruxelles
Eiffage livre la tour The One à Bruxelles
Eiffage Construction vient de livrer la tour The One, édifice situé en plein coeur du quartier européen de Bruxelles, à proximité de la Commission européenne.
Eurométropole de Strasbourg: la 2e phase de renouvellement urbain démarre
Eurométropole de Strasbourg: la 2e phase de renouvellement urbain démarre
Après trois ans de préapration (travaux d’études et de concertations notamment), la 2e phase du projet de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg est prête à démarrer.
Corleonis, toujours distributeur officiel de Terex Cranes en Pologne
Corleonis, toujours distributeur officiel de Terex Cranes en Pologne
Depuis fin 2018, Corleonis est le distributeur officiel des grues à tour Terex en Pologne, comptant dans son parc aussi bien les modèles CBR, CTT flat top que les CTL.
Optiréno se positionne sur l'usage du numérique dans la rénovation
Optiréno se positionne sur l'usage du numérique dans la rénovation
La jeune pousse Optiréno, d'abord incubée durant 18 mois au sein du groupe Saint-Gobain, a pris son indépendance depuis 2009 et entend se pérenniser sur le segment croissant de l'usage du numérique dans les projets de rénovation au travers d'une levée de fonds amorcée sur la plateforme Sowefund.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.