Agé de 51 ans et diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Pascal Casanova est également docteur en Matériaux et Structures. Après avoir travaillé quatre ans chez Matière, il passe vingt ans dans des postes de direction générale en France et à l’international dans le groupe Lafarge. Ce spécialiste du béton a rejoint Alkern « car le domaine de la préfabrication est passionant et très porteur ».
PUBLICITÉ
Un programme ambitieux qui a déjà commencé par l’acquisition en décembre dernier du fabricant de dalles et pavés en béton Marlux France qui a contribué à augmenter de 10% le chiffre d’affaires d’Alkern. Parmi ses axes de développement, Alkern a bien l’intention de détrôner la brique et reconquérir le marché du logement collectif avec l’introduction de produits nouveaux, capables de répondre aux besoins du marché.
Démonstration avec le bloc Airium de résistance thermique R = 1, un bloc béton rectifié en granulats courants, 5 fois plus isolant qu’un parpaing traditionnel et aux fortes performances thermiques, acoustiques, mécaniques et résistant au feu. « Dès maintenant, nous lançons une grande campagne d’information auprès des bureaux d’études pour les convaincre de choisir ce système », insiste Pascal Casanova qui fait de cette opération une « priorité stratégique ».
Du côté de l’activité « aménagement extérieur », le rachat de Marlux France par Alkern entraîne cette année une refonte complète des deux gammes sous le label « Alkern MLX ». L’association des deux entreprises ne représente pas moins de 15 usines en France. Autre chantier 2019, Alkern souhaite développer la commercialisation de ses produits de voirie/assainissement sur l’ensemble de la France. « En effet, nous sommes surtout présents dans le Sud-Ouest, le Rhône Alpes, et le Nord », précise P. Casanova, « par ailleurs, nos pavés drainants ont tous les atouts pour contribuer aux chantiers d’aménagement du Grand Paris et aux agencements en centres-villes ».
D’ailleurs, une gamme de pavés drainant colorés est actuellement en cours de lancement par le fabricant ! Enfin, l’un des axes majeurs d’Alkern reste ses recherches sur le recyclage et l’éco-construction. « La R&D représente un pourcentage significatif de notre chiffre d’affaires et fait véritablement partie de l’ADN du groupe », reprend P. Casanova, « nous travaillons notamment sur l’industrialisation à cinq ans des blocs béton recyclés et biosourcés ».