ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un bâtiment « vortex » de 19 200 m² aux Iles Féroé

Par la rédaction. Publié le 24 avril 2019.
Un bâtiment « vortex » de 19 200 m² aux Iles Féroé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Glasir - Tórshavn College est un établissement en forme de vortex de 19 200 m² qui regroupe 3 écoles sous un même toit et rend hommage au paysage des Iles Féroé. La conception est signée du cabinet d’architecture BIG.
 
Situé sur une colline de Tórshavn, Glasir regroupe trois écoles : le gymnase des îles Féroé, le collège technique de Tórshavn et le Business College, qui accueille plus de 1 750 étudiants et enseignants. Sa conception a été confiée à BIG, lauréat d’un concours de design.
 
Le nouveau bâtiment conserve l’autonomie et l’identité visuelle de chacune des 3 écoles tout en créant les conditions idéales pour une collaboration et un apprentissage fructueux. Il compte 5 niveaux séparés articulés autour d’une cour centrale : un niveau pour chaque établissement, un niveau pour la restauration et le personnel enseignant, un niveau dédié à l’exercice physique, et un destiné aux rassemblements.
 
Le bâtiment est conçu comme un vortex, chaque niveau étant ouvert, et les niveaux supérieurs donnant sur le paysage montagneux. L’entrée principale de l’établissement est accessible depuis un pont spectaculaire. Les étudiants et enseignants sont accueillis dans la grande cour circulaire qui crée un point de rassemblement à tous les étages.
 
Cette cour intérieure de 32 m de diamètre offre de grands espaces flexibles pour les réunions de groupe, les évènements, dîners et autres évènements. Au-dessus, une grande lucarne transparente protège le bâtiment du vent et des intempéries tout en permettant à la lumière du jour de pénétrer dans l’atrium. Les façades intérieures entre les salles de classe et la cour sont réalisées en verre coloré, offrant une vue d’ensemble intuitive des différentes fonctions du bâtiment.
 
 
 
Crédit photo : Rasmus Hjortshoj
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023 Réuni sous la présidence de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury du Prix Territoria 2023 a décerné un Territoria d’Or dans la catégorie «Ville durable» à Toulouse Métropole.
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
5 mars 2024
Herc dans la Grosse Pomme Herc vient de faire l'acquisition de la société de location MAC Equipment, spécialisée dans la location de nacelles élévatrices, de nacelles à ciseaux, de chariots élévateurs et de chariots télescopiques et basée à New York.
Herc dans la Grosse Pomme
2 novembre 2023
Ideal Work présente un revêtement à l’effet béton architectonique Ideal Work lance Concrete Optik, un béton qui recrée le brutalisme du béton architectonique en seulement 2 mm d'épaisseur.
Ideal Work présente un revêtement à l’effet béton architectonique
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola