Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr lance ses bétonnières portées électriques ETM

Partager :
Liebherr lance ses bétonnières portées électriques ETM
Par Ch. Raynaud, le 11 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Une visite sur le stand Liebherr au salon Bauma cette semaine à Munich (Allemagne) nous a permis de découvrir le lancement au niveau mondial de la nouvelle série de bétonnières portées ETM avec entraînement électrique de la cuve (livraison prévue à partir du 3ème trimestre 2019).

Aboutissement de deux années de travail, la nouvelle série ETM de bétonnières portées avec entraînement électrique de la cuve est disponible en plusieurs tailles de cuve ainsi qu’en version semi-remorque. Liebherr présente deux modèles à l’occasion du salon Bauma : un modèle ETM 905 à structure fixe et un modèle ETM 1004 T en version semi-remorque avec tracteur entièrement électrique. « Ces matériels ont été conçus notamment pour répondre aux exigences croissantes en matière de réduction des émissions dans les agglomérations urbaines », souligne Marc Singer, directeur général, Liebherr Malaxage et Techniques France, « ils vont très vite devenir incontournables pour les chantiers propres ! ». La nouvelle combinaison du moteur triphasé et du réducteur de la bétonnière offre une puissance de pointe de 120 kW, pour une puissance permanente de 60 kW et une tension de service de 650 V en courant continu, qui permet d’entraîner des bétonnières jusqu’à 12 m³.
Le chargeur 22 kW intégré permet de charger la batterie vide en moins d’une heure. Seul un raccord électrique 400 V / 32 A standard type 2 est nécessaire. Les réserves d’autonomie de la batterie sont importantes et suffisent pour assurer toute une journée de travail en fonctionnement normal. La batterie est rechargée lors de la conduite par un générateur compact et efficient.
Un écran tactile de commande, permet au conducteur de contrôler à tout moment le système d’entraînement. L’affichage avec ses graphiques clairs permet de voir d’un seul coup l’ensemble des informations principales : temps de marche restant ou flux d’énergie entre le générateur, la batterie et l’entraînement du malaxeur,…
Ces nouveaux matériels peuvent mélanger et transporter tous les types de béton (F1-F6). La taille des cuves et la répartition du poids par essieu sont quasiment identiques à celles des bétonnières portées Liebherr traditionnelles. La cuve béton peut être vidangée sans le soutien de la batterie (batterie vide), au moyen seul du générateur (moteur du camion). La série ETM peut être combinée avec tous les types d’entraînement (camions à entraînement diesel, gaz, hybride ou électrique).
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont remis, à l'occasion de la soirée de gala de JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), les trophées Grues à Tour, concours destiné à récompenser les meilleurs professionnels du métier et les plus belles opérations de montage.
La 125 K de Liebherr : une GMR qui voit grand
La 125 K de Liebherr : une GMR qui voit grand
Sur le salon Bauma, Liebherr présentera une nouvelle grue à montage rapide : la 125 K. Cette dernière est actuellement la plus grande grue à montage rapide disponible sur le marché avec sa portée de 55 mètres et sa hauteur sous crochet maximale de 65,5 mètres.
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
BTP Mag. : A quel genre de travaux affectez-vous vos pelles sur chenilles ? Aurélien Serres (*) : Des travaux d’agence, urbains, mais pas seulement. Elles interviennent également dans le terrassement, dans de l’enrobé, de la maçonnerie, de la canalisation, des ouvrages d’art. Il nous faut donc des machines polyvalentes avec les équipements en conséquence, godets inclinables, brise-roche, pinces de tri, cisailles, bennes preneuses. Désormais, toutes les machines que nous commandons sont dotées d’attaches rapides et d’une ligne hydraulique supplémentaire. Nous choisissions des balanciers standard et non des balanciers courts de type terrassement. Nous commandons aussi nos pelles pré-équipées pour faire du levage.
La 60 000e pelle Liebherr est fière d’être alsacienne
La 60 000e pelle Liebherr est fière d’être alsacienne
A l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle ligne de montage sur le site de Colmar, Liebherr a dévoilé avec fierté sa 60 000e pelle hydraulique, une R922 de nouvelle génération, fraîchement sortie de ses lignes de production et arborant un habillage unique, fruit de la créativité de l’artiste colmarien Jean Linnhoff. 
Liebherr s'implante dans le port de Hambourg
Liebherr s'implante dans le port de Hambourg
Liebherr-MCCtec Vertriebs- und Service a investi environ 20 M€ dans une nouvelle installation dans le port de Hambourg.
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
C'est avant l'incendie que la société Foselev avait procédé au décrochage de seize statues placées autour de la flèche de Notre-Dame de Paris. Elle avait fait appel à une grue Liebherr MK de plus de 100 m.
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
La société Sofranel, basée à Wambrechies, a fait l'acquisition de deux chargeuses sur pneus Liebherr L 506 Compact destinées à la mise en location.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.