ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment la guerre Chine-USA impacte la construction américaine

Par la rédaction. Publié le 20 mars 2019.
Comment la guerre Chine-USA impacte la construction américaine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La guerre commerciale qui fait rage entre Etats-Unis et Chine pourrait avoir un impact sur la construction aux USA si aucun accord n’était trouvé entre les deux pays au cours des prochains mois.
 
Un grand nombre de produits chinois, tels que l’acier, l’aluminium et le bois canadien, nécessaires à la construction de logements individuels et autres bâtiments aux USA sont toujours soumis à des droits de douane de 10% depuis septembre dernier.
 
"Toute augmentation des taux de droits de douane entraînera une hausse des coûts des matériaux de construction importés. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance et de la création d’emplois dans le secteur de la construction, affecter les dépenses en infrastructures, perturber les chaînes d’approvisionnement et les activités des entreprises, réduire les investissements et mettre en péril certains projets", estime Draian Tani, analyste en construction chez GlobalData.
 
Par exemple, en octobre 2018, la société australienne LNG Limited a suspendu la construction d’un projet de terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane, après que le gouvernement chinois a fixé un droit de douane de 10% sur les exportations américaines de GNL.
 
"La moitié environ des importations américaines est constituée de biens intermédiaires tels que des pièces de machines, intrants industriels et biens d’équipement. La plupart des importations chinoises actuellement soumises à des droits de douane entrent dans cette catégorie. En augmentant le taux de droit sur ces produits, l’administration Trump impose en réalité une taxe aux entrepreneurs américains sous la forme de coûts des matériaux de construction plus élevés", poursuit l’analyste.
 
À l’heure actuelle, les producteurs d’acier locaux ne sont pas en mesure d’accroître leur production pour répondre à la demande des fournisseurs étrangers. Et par conséquent, les entreprises subiront des retards d’approvisionnement si elles se tournent vers les producteurs locaux.
 
Parallèlement, les efforts des gouvernements pour réduire les coûts de la réglementation devraient permettre de réduire les coûts de construction à long terme, mais pas suffisamment pour compenser les coûts plus élevés des matériaux de construction.
 
Une des principales préoccupations des entreprises est qu’elles pourraient être obligées de trouver de nouveaux fournisseurs et de payer des prix plus élevés pour les matériaux. Ces entreprises et leurs sous-traitants devront intégrer des prix plus élevés dans leurs offres. Pour éviter de générer des coûts supplémentaires pour les clients, ils pourraient également commencer à réduire les coûts du processus de construction, notamment en matière de sécurité et de durabilité des projets.
 
 
 
Image parF. Muhammad de Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 avril 2024
FFB : Jean-Pierre Gutel, artisan de ProAdapt De plus en plus de Français, touchés par le vieillissement et la perte d’autonomie, font le choix du maintien à domicile. Depuis le début de l’année, le dispositif d’aide financière MaPrimeAdapt’ leur permet de subventionner des travaux d’adaptation de leur logement. La FFB vient de lancer la marque ProAdapt qui référencie les artisans formés et sensibilisés aux spécificités de ce marché.
23 février 2024
« Le matériau doit être pensé à court, moyen et long terme » C’est en 2019 que Karim Selouane créé Resallience, au sein de Sixense Groupe (Vinci Construction). Son objectif ? Répondre au défi immense que représentent les enjeux de l’adaptation au changement climatique des villes, des territoires, des infrastructures, des projets et de leurs usages. Composé d’ingénieurs, universitaires, docteurs, chercheurs, architectes, Resallience est avant tout un bureau d’étude et d’ingénierie intégrée, spécialisé dans l’adaptation. Karim Selouane nous livre ici, sa vision des matériaux de construction, et comment appréhender le changement climatique et les défis environnementaux comme un levier d’innovation technique et business.
« Le matériau doit être pensé à court, moyen et long terme »
8 mars 2024
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins Alors que la date de réouverture de Notre-Dame de Paris approche à grands pas (8 décembre 2024), la flèche se débarrasse -enfin- de ses échafaudages pour se révéler aux parisiens. L'ensemble du projet entre dans sa dernière ligne droite et pense à demain.
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola