Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment la guerre Chine-USA impacte la construction américaine

Partager :
Comment la guerre Chine-USA impacte la construction américaine
Par la rédaction, le 20 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La guerre commerciale qui fait rage entre Etats-Unis et Chine pourrait avoir un impact sur la construction aux USA si aucun accord n’était trouvé entre les deux pays au cours des prochains mois.

Un grand nombre de produits chinois, tels que l’acier, l’aluminium et le bois canadien, nécessaires à la construction de logements individuels et autres bâtiments aux USA sont toujours soumis à des droits de douane de 10% depuis septembre dernier.

"Toute augmentation des taux de droits de douane entraînera une hausse des coûts des matériaux de construction importés. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance et de la création d’emplois dans le secteur de la construction, affecter les dépenses en infrastructures, perturber les chaînes d’approvisionnement et les activités des entreprises, réduire les investissements et mettre en péril certains projets", estime Draian Tani, analyste en construction chez GlobalData.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par exemple, en octobre 2018, la société australienne LNG Limited a suspendu la construction d’un projet de terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane, après que le gouvernement chinois a fixé un droit de douane de 10% sur les exportations américaines de GNL.

"La moitié environ des importations américaines est constituée de biens intermédiaires tels que des pièces de machines, intrants industriels et biens d’équipement. La plupart des importations chinoises actuellement soumises à des droits de douane entrent dans cette catégorie. En augmentant le taux de droit sur ces produits, l’administration Trump impose en réalité une taxe aux entrepreneurs américains sous la forme de coûts des matériaux de construction plus élevés", poursuit l’analyste.

À l’heure actuelle, les producteurs d’acier locaux ne sont pas en mesure d’accroître leur production pour répondre à la demande des fournisseurs étrangers. Et par conséquent, les entreprises subiront des retards d’approvisionnement si elles se tournent vers les producteurs locaux.

Parallèlement, les efforts des gouvernements pour réduire les coûts de la réglementation devraient permettre de réduire les coûts de construction à long terme, mais pas suffisamment pour compenser les coûts plus élevés des matériaux de construction.

Une des principales préoccupations des entreprises est qu’elles pourraient être obligées de trouver de nouveaux fournisseurs et de payer des prix plus élevés pour les matériaux. Ces entreprises et leurs sous-traitants devront intégrer des prix plus élevés dans leurs offres. Pour éviter de générer des coûts supplémentaires pour les clients, ils pourraient également commencer à réduire les coûts du processus de construction, notamment en matière de sécurité et de durabilité des projets.

 
 

Image parF. Muhammad de Pixabay
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
100 grues Potain pour Valente
100 grues Potain pour Valente
Manitowoc a souhaité distinguer son partenaire de longue date Valente pour ses commandes de 100 grues Potain. Ce chiffre symbolique a été célébré lors du salon Batimat à Paris. 
Deux nacelles Ruthmann de 90 m sécurisent Notre-Dame de Paris
Deux nacelles Ruthmann de 90 m sécurisent Notre-Dame de Paris
Deux nacelles Steiger T 900 HF (90 m) du constructeur Ruthmann participent à la sécurisation et la restauration de Notre-Dame de Paris, en grande partie grâce à l’agilité du bras télescopique.
Ingérop mandaté pour la déconstruction de la « muraille de Chine »
Ingérop mandaté pour la déconstruction de la « muraille de Chine »
C’est Ingérop qui a prendra en charge la dernière phase d’étude et de déconstruction du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand (63). Construit au début des années 60, le rempart se situe sur un terrain à forte déclivité.
Algeco dématérialise ses facturations avec Esker
Algeco dématérialise ses facturations avec Esker
Algeco, spécialiste de la construction modulaire, a fait appel à Esker, éditeur de solutions de dématérialisation des documents, pour automatiser la gestion de ses facturations clients.
Les couleurs de Terex Demag progressivement remplacées par Tadano Demag
Les couleurs de Terex Demag progressivement remplacées par Tadano Demag
La marque Terex Demag commence à être progressivement remplacée par la nouvelle marque Tadano Demag depuis le 7 septembre dernier. Récemment, un entrepôt Demag situé à Dinglerstraße (Allemagne) a pris les couleurs de Tadano.
L'UFL se réunit au Chalet des Iles à Paris
L'UFL se réunit au Chalet des Iles à Paris
L'Union française du levage (UFL) se réunit pour sa 2e soirée annuelle au Chalet des Iles, dans le bois de Boulogne à Paris, le jeudi 21 novembre prochain.
Deux hôtels (Sheraton et Moxy) en projet à Paris
Deux hôtels (Sheraton et Moxy) en projet à Paris
Omnam Group et Marriott International annoncent la signature d'un accord pour le développement de deux hôtels de marques appartenant à Marriott International : un Sheraton Hotels and Resorts et un Moxy Hotels à Bagnolet, dans la banlieue Est de Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.