Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment la guerre Chine-USA impacte la construction américaine

Partager :
Comment la guerre Chine-USA impacte la construction américaine
Par la rédaction, le 20 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La guerre commerciale qui fait rage entre Etats-Unis et Chine pourrait avoir un impact sur la construction aux USA si aucun accord n’était trouvé entre les deux pays au cours des prochains mois.

Un grand nombre de produits chinois, tels que l’acier, l’aluminium et le bois canadien, nécessaires à la construction de logements individuels et autres bâtiments aux USA sont toujours soumis à des droits de douane de 10% depuis septembre dernier.

"Toute augmentation des taux de droits de douane entraînera une hausse des coûts des matériaux de construction importés. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance et de la création d’emplois dans le secteur de la construction, affecter les dépenses en infrastructures, perturber les chaînes d’approvisionnement et les activités des entreprises, réduire les investissements et mettre en péril certains projets", estime Draian Tani, analyste en construction chez GlobalData.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par exemple, en octobre 2018, la société australienne LNG Limited a suspendu la construction d’un projet de terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane, après que le gouvernement chinois a fixé un droit de douane de 10% sur les exportations américaines de GNL.

"La moitié environ des importations américaines est constituée de biens intermédiaires tels que des pièces de machines, intrants industriels et biens d’équipement. La plupart des importations chinoises actuellement soumises à des droits de douane entrent dans cette catégorie. En augmentant le taux de droit sur ces produits, l’administration Trump impose en réalité une taxe aux entrepreneurs américains sous la forme de coûts des matériaux de construction plus élevés", poursuit l’analyste.

À l’heure actuelle, les producteurs d’acier locaux ne sont pas en mesure d’accroître leur production pour répondre à la demande des fournisseurs étrangers. Et par conséquent, les entreprises subiront des retards d’approvisionnement si elles se tournent vers les producteurs locaux.

Parallèlement, les efforts des gouvernements pour réduire les coûts de la réglementation devraient permettre de réduire les coûts de construction à long terme, mais pas suffisamment pour compenser les coûts plus élevés des matériaux de construction.

Une des principales préoccupations des entreprises est qu’elles pourraient être obligées de trouver de nouveaux fournisseurs et de payer des prix plus élevés pour les matériaux. Ces entreprises et leurs sous-traitants devront intégrer des prix plus élevés dans leurs offres. Pour éviter de générer des coûts supplémentaires pour les clients, ils pourraient également commencer à réduire les coûts du processus de construction, notamment en matière de sécurité et de durabilité des projets.

 
 

Image parF. Muhammad de Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
Tour d’horizon des conséquences du Covid-19 sur la construction dans le monde
Tour d’horizon des conséquences du Covid-19 sur la construction dans le monde
La société d'analyse de données, GlobalData a dévoilé ses prévisions économiques pour le secteur de la construction dans chaque région du monde, en tenant compte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Si des reculs d’activité sont à prévoir partout, certains pays sont plus impactés que d’autres.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Reprise constatée chez Haulotte
Reprise constatée chez Haulotte
Avec la fin du confinement un peu partout en Europe, ce sont toutes les filiales d'Haulotte sur Vieux Continent qui retrouvent l'activité. Avec un seul mot d’ordre : accompagner leurs clients dans la reprise de l’activité.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
JLG au soutien de la production française
JLG au soutien de la production française
Depuis le développement du premier produit AWP par Delta Systems, JLG France a établi sa base à Tonneins, dans le sud de la France, entre Bordeaux et Toulouse. Un site auquel le constructeur tient et à le rappeler.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.