ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Du béton bleu pour égayer Paris

Par C. Raynaud. Publié le 21 janvier 2019.
Du béton bleu pour égayer Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Entre les voies ferrées de la gare Montparnasse et les contre-allées du Boulevard Périphérique, c’est dans un environnement peu accueillant que se dresse la résidence Julia Bartet, toute de béton bleu vêtue.
 
Le nouvel immeuble accueillera des jeunes actifs mais aussi un centre de formation et un centre de distribution des Restos du cœur. Véritable trait d’union entre Paris, Vanves et Malakoff, ce projet conçu par l’architecte Charles-Henri Tachon a la particularité de proposer une forme en « losange » qui s’adresse à tous les côtés également, et l’emploi de béton bleu teinté dans la masse. « Dans un environnement gris, l’idée a été d’apporter de la couleur et de la lumière ; notre choix s’est porté une un beau béton bleu », explique Charles-Henri Tachon. Une teinte rare (notamment en raison de son coût) obtenue par l’adjonction de pigment synthétique fabriqué à base d’oxyde de cobalt, sur une base de ciment blanc. Par ailleurs, l’architecte précise qu’il « n’était pas à la recherche d’un béton parfait ni tout lisse, d’où l’intérêt d’un matériau coulé en place ». Le béton utilisé pour ce bâtiment est teinté dans la masse. A chaque fois qu’il pleuvait, des voiles blancs apparaissaient sur le béton bleu. Afin de régler les problèmes de carbonatation sur les façades, apporter une protection anti-graffiti invisible et conserver la couleur bleue d’origine, Guard Industrie  a proposé son produit ProtectGuard Color bi-composant avec une teinte sur mesure (RAL 5024) en très faible opacité (5%). La mise en oeuvre a été réalisée par AD2France : un micro ponçage a été effectué pour nettoyer la peau du béton et aider à la pénétration de la lasure béton, avant l’application du primaire puis du ProtectGuard Color bi-composant à l’HVLP en 4 voiles.
 
Le chantier
Maîtrise d’ouvrage : RIVP
Maîtrise d’œuvre : Charles-Henri Tachon, architecture & paysage
Entreprise générale : AMT
Fournisseur béton : Cemex
Fournisseur ciment : ciment i.design Ultracem 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas
Fournisseur des produits spéciaux pour le béton coloré : GCP
Fournisseur de lasure : Guard Industrie
Certifications environnementales : Plan Climat Paris – Habitat et Environnement - Qualitel
SHON : 2566 m2 Résidence ; 347 m2 CFA ; 223 m2 Restos du Coeur
Livraison : octobre 2018
Coût des travaux : 8 404 998 € HT
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Premys : « Le réemploi revalorise notre image » La crise de l’immobilier n’égratigne pas encore Premys qui maintient le cap dans tous ses métiers. Si la REP PEMD complique les process, et crée un flou artistique parfois déstabilisant, le réemploi s’avère une pratique prometteuse et vertueuse pour bien des acteurs. Entretien avec Fabrice Moreau, directeur d’activité déconstruction de Premys.
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
2 novembre 2023
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm Quatre nouvelles références rejoignent la plateforme d’outils de chantier sur batterie MX Fuel Zéro Émission Milwaukee : une découpeuse béton 350 mm, deux nouvelles batteries 8,0 Ah et 12,0 Ah, et un super chargeur.
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
5 octobre 2023
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux ! Depuis novembre 2022, Layher, titulaire du marché pour la restauration de la façade sud du célèbre Opéra Garnier, a monté un échafaudage monumental soit 2200 m² surmonté d’un parapluie de 320 tonnes de matériel Universel Lightweight et Couvralu.
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola