Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Du béton bleu pour égayer Paris

Partager :
Du béton bleu pour égayer Paris
Par C. Raynaud, le 21 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Entre les voies ferrées de la gare Montparnasse et les contre-allées du Boulevard Périphérique, c’est dans un environnement peu accueillant que se dresse la résidence Julia Bartet, toute de béton bleu vêtue.

Le nouvel immeuble accueillera des jeunes actifs mais aussi un centre de formation et un centre de distribution des Restos du cœur. Véritable trait d’union entre Paris, Vanves et Malakoff, ce projet conçu par l’architecte Charles-Henri Tachon a la particularité de proposer une forme en « losange » qui s’adresse à tous les côtés également, et l’emploi de béton bleu teinté dans la masse. « Dans un environnement gris, l’idée a été d’apporter de la couleur et de la lumière ; notre choix s’est porté une un beau béton bleu », explique Charles-Henri Tachon. Une teinte rare (notamment en raison de son coût) obtenue par l’adjonction de pigment synthétique fabriqué à base d’oxyde de cobalt, sur une base de ciment blanc. Par ailleurs, l’architecte précise qu’il « n’était pas à la recherche d’un béton parfait ni tout lisse, d’où l’intérêt d’un matériau coulé en place ». Le béton utilisé pour ce bâtiment est teinté dans la masse. A chaque fois qu’il pleuvait, des voiles blancs apparaissaient sur le béton bleu. Afin de régler les problèmes de carbonatation sur les façades, apporter une protection anti-graffiti invisible et conserver la couleur bleue d’origine, Guard Industrie  a proposé son produit ProtectGuard Color bi-composant avec une teinte sur mesure (RAL 5024) en très faible opacité (5%). La mise en oeuvre a été réalisée par AD2France : un micro ponçage a été effectué pour nettoyer la peau du béton et aider à la pénétration de la lasure béton, avant l’application du primaire puis du ProtectGuard Color bi-composant à l’HVLP en 4 voiles.

Le chantier
Maîtrise d’ouvrage : RIVP
Maîtrise d’œuvre : Charles-Henri Tachon, architecture & paysage
Entreprise générale : AMT
Fournisseur béton : Cemex
Fournisseur ciment : ciment i.design Ultracem 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas
Fournisseur des produits spéciaux pour le béton coloré : GCP
Fournisseur de lasure : Guard Industrie
Certifications environnementales : Plan Climat Paris – Habitat et Environnement - Qualitel
SHON : 2566 m2 Résidence ; 347 m2 CFA ; 223 m2 Restos du Coeur
Livraison : octobre 2018
Coût des travaux : 8 404 998 € HT
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« La technologie de l’impression 3D permet de revisiter beaucoup de paramètres »
« La technologie de l’impression 3D permet de revisiter beaucoup de paramètres »
La société XtreeE développe un réseau de partenaires opérateurs d’unités d’impression 3D grande dimension. Elle accompagne ses clients dans le développement des applications intégrant la conception et la réalisation numérique de leurs besoins, industrialise les méthodes et outils de conception numérique et de production robotisés d’éléments pour la construction de bâtiments et d’infrastructures. Alain Guillen Directeur général d’XtreeE nous parle de ces nouvelles technologies.
Arte Charpentier Architectes :  Le béton est autant séduisant sur le fond que sur la forme
Arte Charpentier Architectes : "Le béton est autant séduisant sur le fond que sur la forme"
Arte Charpentier Architectes est une agence internationale spécialisée en architecture, architecture intérieure, urbanisme et paysage. Riche de ses quelques 100 collaborateurs à Paris, Lyon et Shanghaï et de leurs 18 nationalités, elle revendique une créativité et une innovation au service de l’Homme et de son environnement. Rencontre avec Jérôme Le Gall, architecte associé, et Godefroy Saint-Georges, architecte.
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
La construction des gares du Grand Paris Express fournit l'occasion de bâtir une nouvelle génération d’ouvrages, pour lesquels les architectes privilégient fréquemment le matériau béton. Ces gares se distinguent souvent par une expression architecturale audacieuse, impliquant un vrai challenge technique et des formulations de béton spécifiques.
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Pour répondre à une forte demande de matériaux en Indonésie, Sika a augmenté ses capacités de production locales grâce à une troisième usine implantée à Bekasi, située à l’Est de la capitale du pays.
L'Industrie du Béton lance son Guide des recommandations sanitaires
L'Industrie du Béton lance son Guide des recommandations sanitaires
Afin d’adapter la mise en œuvre des mesures de précaution liées au Covid-19 aux spécificités des activités de l’Industrie du Béton, la FIB a participé, dans le cadre de la branche Industries et Carrières et Matériaux de la Construction, à l’élaboration du Guide des bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des salariés de l’Industrie du Béton.
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Avec trente années passées au sein de Demathieu Bard, Yannick Rouyer peut se targuer d’avoir participé, à tous les étages, à l’évolution du service matériel du groupe. De la réorganisation globale, à la remise à plat de la logistique, en passant par la création du deuxième site de matériel à Lyon en 2005, ce « bourlingueur », devenu directeur du matériel en 2009, apporte rigueur et efficacité à Demathieu Bard Société de Matériel, filiale matériel autonome du groupe, sans crainte du changement.
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.