Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Mans : désamianter avec le BIM

Partager :
Le Mans : désamianter avec le BIM
Par la rédaction, le 20 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les 83 logements collectifs et les 26 maisons individuelles de l’ensemble résidentiel Jean-Jacques Rousseau au Mans (72) ont vu leur enveloppe thermique s’améliorer grâce à la pose d’une ITE sur support amianté. L’opération a été réalisée au moyen du BIM.
 
Le bailleur social Valloire Habitat souhaitait réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique dans les différents bâtiments de la résidence Jean-Jacques Rousseau. Isore Bâtiment a été mobilité pour poser la solution Myral sur 5 500 m² de façades (deux immeubles en R+3 et une vingtaine de maisons).
 
Les opérateurs ont utilisé le système de cloche Myral qui s’est révélé très efficace. Il s’agit d’une cloche d’aspiration brevetée qui s’adapte au mode de pose en vêture/ vêtage des panneaux M32 et M62. Cette technique permet d’effectuer un percement  dans le support contenant de l’amiante sans dispersion des poussières nocives.
 
"On croise  très souvent des façades amiantées sur nos chantiers. Cette solution est une bonne alternative au désamiantage surtout si les murs sont un peu détériorés. Dans ce cas, le  recouvrement est une bonne solution", reconnaît David Le Naourès, conducteur de chantier de l’agence d’architecture C2V.
 
Le chantier a été mené d’une main de maître grâce à sa gestion en BIM par l’entreprise Isore Bâtiment qui a mis en place un processus  permettant de faire du  BIM en réhabilitation. La société travaille avec un drone qui, avec la photogrammétrie,  fait un relevé de l’existant pour pouvoir ensuite modéliser le bâtiment.
 
C’est sur cette base modélisée que les techniciens peuvent dessiner les isolations, les  bardages, les ossatures. Cela permet d’identifier immédiatement les défauts de l’ensemble, de ne pas les découvrir au moment du chantier et de commander sur-mesure les parements sans aucun risque d’avoir à les recouper sur le chantier.

>>> Lire aussi : Un système d’aspiration à la source pour façades amiantées
 
Crédit photo : MYRAL-FREDPIEAU
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Trophées Eurobois 2020 : treize entreprises sur les rangs
Trophées Eurobois 2020 : treize entreprises sur les rangs
Eurobois 2020, le salon du bois, des techniques de transformation et de l'agencement ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, le 4 février prochain. A cette occasion, seront récompensés les industriels et fabricants innovants dans le cadre des trophées Eurobois.
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
Pour les travailleurs nord-américains de la maçonnerie, le manufacturier québécois Fraco a développé un exosquelette. Ce dernier vise à réduire la fatigue et les risques de blessures, liés à la manipulation de blocs de béton, sur les chantiers de construction.
APEX 10e édition affiche complet
APEX 10e édition affiche complet
La 10e édition du salon APEX est déjà complète six mois avant l'ouverture de ses portes. Elle affiche +10 % de surface d'exposition par rapport à l'édition de 2017.
Palfinger progresse de 8,6 %
Palfinger progresse de 8,6 %
Palfinger affiche en 2019 un chiffre d'affaires record de 1 753,8 millions d'euros soit une augmentation de 8,6 % (1 615,6 millions d'euros) sur un an. Le bénéfice net pour l'année 2019 passée a également progressé de 38,1 % à 80 millions d'euros contre 58 millions d'euros en 2018.
Un Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Un Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Les 29 et 30 janvier 2020, le Village Béton reviendra au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes (35) sous la bannière des Smart Systèmes en Béton et sous l’égide de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et de CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications).
Aquibat : « nous enregistrons 45% de nouveaux exposants cette année »
Aquibat : « nous enregistrons 45% de nouveaux exposants cette année »
Le salon Aquibat se tiendra au Parc des expositions de Bordeaux, du 26 au 28 février. Cette nouvelle édition propose un renouvellement des contenus plus en phase avec les attentes des visiteurs mais aussi des exposants qui sont, d’ailleurs, plus nombreux cette année.
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Les majors du BTP seraient-ils avantagés au détriment des levageurs ? L’Union Française du Levage a récemment écrit aux acheteurs des majors du BTP pour dénoncer le manque d’équilibre de leurs contrats-cadres et leur difficulté, voire quasi impossibilité, à pouvoir négocier réellement les termes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.