Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un seul système pour le guidage de l'énergie et des fluides

Partager :
Un seul système pour le guidage de l'énergie et des fluides
Par la rédaction, le 20 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les espaces de montage réduits dans les béquilles de machines de construction peuvent maintenant bénéficier eux aussi d’un guidage de l’énergie et de fluides dans un seul système avec la nouvelle chaîne à étriers E2 de la société Igus.

Au vu de la grande variété des béquilles des machines de construction - comme les pompes à béton ou les grues mobiles - un guidage sûr des tuyaux hydrauliques est essentiel, ces tuyaux devant alimenter les machines de manière constante et fiable tant en présence de fortes sollicitations mécaniques que de mauvais temps.

La chaîne à étriers Igus E2 est en mesure d’apporter la protection requise. Elle protège les câbles qu’elle contient tout en évitant une torsion et un pliage des tuyaux grâce au rayon de courbure minimum prédéfini. La société mise depuis longtemps sur ce principe afin d’augmenter l’espace intérieur pour le guidage des tuyaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis la série E2/000 et les systèmes E4.1 et E4.1L, les étriers remplacent les entretoises ouvrables normales pour accueillir et retenir des tuyaux de grosses sections. Ces étriers permettent de guider l’ensemble de l’énergie et des fluides au sein d’un même système. Pour la nouvelle chaîne à étriers E2, le concept a été adapté aux conditions spécifiques en termes d’espace de montage des béquilles des pompes à béton et des grues mobiles.

Un étrier d’une pièce très solide ainsi que la liaison téton-trou résistante aux sollicitations élevées garantissent la stabilité escomptée même en présence de longues courses autoportantes. Les étriers sont directement moulés sur la partie latérale, offrant ainsi un guidage optimal des tuyaux et une grande stabilité de l’ensemble. Ils permettent également de superposer deux tuyaux.

Le guidage de l’énergie et de l’hydraulique au sein d’une même chaîne à étriers permet de réduire considérablement l’espace de montage requis. La chaîne à étriers a une largeur extérieure de 41,2 mm et une hauteur extérieure de 57,5 mm seulement. Le rayon de courbure prédéfini est de 75 mm. La hauteur de montage totale exigée par la chaîne est de 255 mm seulement. La chaîne à étriers E2 peut donc être intégrée à presque toutes les applications, placée tout près du pied ou de la paroi latérale de béquilles.

Pas d’entretien

Les tuyaux hydrauliques, qui sont souvent utilisés à des pressions extrêmement élevées, sont très sollicités dans les applications dynamiques et requièrent donc beaucoup d’entretien. La chaîne à étriers E2 y répond à double titre, elle et ses étriers étant réalisés en polymère optimisé en termes tribologiques. Cela permet de réduire l’usure et ménage les tuyaux.

Au-delà de l’avantage qu’offrent les tribo-polymères, c’est aussi la structure de la chaîne qui réduit l’usure à un minimum. Les étriers comme l’intérieur de la chaîne sont conçus pour ménager les tuyaux. Des contours arrondis ainsi que de larges surfaces d’appui lisses évitent que les tuyaux hydrauliques ne s’usent par abrasion. La segmentation des types de câbles y joue aussi un rôle.

Le guidage des câbles et celui des tuyaux sont assurés dans des compartiments séparés. Ce compartimentage répond au principe selon lequel les câbles de diamètres très différents doivent toujours être séparés les uns des autres. Si la chaîne à étriers est conçue pour des câbles électriques et de commandes d’une section maximale de 5 mm, les tuyaux hydrauliques peuvent quant à eux avoir un diamètre allant jusqu’à 20 mm.

Il a également été tenu compte d’un aspect issu de l’expérience pratique, à savoir qu’une réserve de place de 20% doit être prévue en raison de la dilatation longitudinale et transversale des tuyaux hydrauliques lorsqu’ils sont sous pression.
 

La chaîne à étriers E2 permet de guider en toute sécurité des câbles ainsi que deux tuyaux hydrauliques. Avec à la clé une augmentation de la durée de vie et des intervalles entre les entretiens. Crédit photo : Igus
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Stabila sort un nouveau laser rotatif
Stabila sort un nouveau laser rotatif
Conçu pour la construction souterraine, la pose de canalisations et le nivellement de chantiers, le nouveau laser rotatif de Stabila LAR 300 est en vente.
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.