x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Liebherr Grues à tour achève les tests de ses câbles en fibres

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Liebherr, en partenariat avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger, a mis au point un câble en fibres de haute résistance permettant d’augmenter les charges des grues à tour.
 
Dans le cadre de ce projet, plus de 100 prototypes de câbles en fibres différents, d’une longueur total supérieure à 70 000 m, ont été produits. Ils ont été testés dans 5 pays différents sur le terrain. Des essais qui ont permis d’établir que le câble en fibres pèse environ 1/5 d’un câble métallique standard, et résiste quatre fois plus longtemps. Outre sa manipulation facile, il est également plus pérenne.
 
En effet, lors des phases de tests, les câbles en fibres ont été testés sur des machines à plier les câbles classiques. Un banc d’essai supplémentaire pour câble de grue d’une hauteur d elevage de 42 m a également été conçu de manière à tester des câbles d’une épaisseur de 31 m avec une charge d’essai allant jusqu’à 45 t.
 
Sur le terrain, 11 grues à tour ont eu pour mission de tester ces câbles en fibres, en Allemagne, Autriche, France, Belgique et en Suisse. Les avantages du câble nettement plus léger s’imposent particulièrement lors du montage et du démontage de la grue car les câbles en fibres peuvent être souvent montés à la main sans treuil auxiliaire de mouflage sur la grue. Autre intérêt : l’entretien est quasi nul. Grâce aux fibres en plastique, le câble n’a pas besoin d’être graissé.
 
En matière de durée de vie, les câbles en fibres sont plus résistants à l’usure et permettent un nombre plus élevé de cycles de flexion. Comparé aux câbles métalliques, ils peuvent être utilisés quatre fois plus longtemps. Des entailles sont réalisées plusieurs fois avant qu’un dommage immédiat n’apparaisse.

L’enroulement du nouveau câble en fibres est comparable à celui d’un câble métallique. Si les couches inférieures sont moins serrées que celles supérieures, le nouveau câble en fibres affiche cependant une plus grande tolérance. Pour contenir l’usure du câble en fibres, Liebherr a imaginé un système d’enroulement Lebus dont l’enroulement net sur le tambour de câble minimise les dégâts du temps.

Une nouvelle série de grues à tour dotée de câbles en fibres exposée à Bauma en avril prochain permettra d’illustrer les progrès du constructeur en la matière. 

>>> Lire aussi : Liebherr tient son réseau pour ses grues à montage rapide
 
Crédit photo : Liebherr Grues à tour
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" arrive !
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie prochaine de notre nouvelle émission, "BTP ça tourne". A découvrir sur notre chaîne le 18 février prochain !
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Imer France : quand le bâtiment va...
Imer France : quand le bâtiment va...
Imer France se porte bien avec une activité Bâtiment dynamique notamment avec la livraison de 200 toupies à béton carrossés en interne.
Challenge start-ups Construction Tech : les 8 lauréats
Challenge start-ups Construction Tech : les 8 lauréats
Le Challenge Start-ups Construction Tech, organisé par le salon Batimat, a vu sacrer 8 lauréats dans les domaines de la sécurité, de l'organisation des chantiers, de l'aide à la décision, du stockage de l'énergie et de la connectivité des logements.
CAPEB : des entreprises citoyennes
CAPEB : des entreprises citoyennes
Mardi 15 janvier, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement (FNADE), et la Fédération des Entreprises de Recyclage, au travers de sa Filière BTP (FEDEREC BTP) ont signé une convention ayant pour objet le développement de la charte « Artisan Engagé Déchets » dans le but d’améliorer et rendre visible les bonnes pratiques de gestion des déchets de chantiers.
Drone : le H520 de Yuneec se dote du RTK
Drone : le H520 de Yuneec se dote du RTK
L’hexacoptère H520 de Yuneec intègrera bientôt un des systèmes de positionnement par satellite RTK (Real Time Kinematic ou cinématique temps réel), développé par la société suisse Fixposition.
Deux solutions CAD.42 en exclusivité au CES Las Vegas
Deux solutions CAD.42 en exclusivité au CES Las Vegas
Invité par la CCI Versailles –Yvelines après avoir remporté le prix du jury au concours CES Las Vegas Paris Saclay 2019, CAD.42 profite de sa présence outre Atlantique pour lancer la commercialisation de deux nouvelles solutions : Piros.42 et Elsa.42.
GCI lance la construction de 22300 m² de bureaux à La Défense
GCI lance la construction de 22300 m² de bureaux à La Défense
Générale Continentale Investissements (GCI) est aux commandes d’un projet immobilier d’une surface de 22 300 m² au cœur du quartier de La Défense.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.