Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Apprentissage : la FNCMB rejoint le réseau CCCA-BTP

Partager :
Apprentissage : la FNCMB rejoint le réseau CCCA-BTP
Par la rédaction, le 21 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment (FNCMB) rejoint le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP, au travers d’une demande de conventionnement formulée au titre des CFA de branche.

Dans ce cadre, quatre conventions de relation pour la période 2018-2019 ont été signées avec l’Association Compagnons du Tour de France Île-de-France, l’association Auvergne Rhône-Alpes, l’association Nouvelle-Aquitaine et l’association Occitanie. L’objectif de ces conventions est de renforcer le périmètre d’influence et la notoriété du CCCA-BTP sur le champ de l’apprentissage et à contribuer au développement de partenariats innovants en faveur des apprenants et des entreprises.

Engagements des organismes gestionnaires des Associations Compagnons du Tour de France :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présenter et faire valider ses projets d’ouverture et de fermetures des sections BTP conformément aux décisions des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation dans le BTP
Veiller à la mise en œuvre des orientations du CCCA-BTP dans chaque CFA afin de contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil, de la formation en entreprise et au CFA, de la certification, de l’accompagnement éducatif et social et de l’intégration dans l’emploi de tous les apprentis du BTP
Transmettre les données et enquêtes au CCCA-BTP
Être partie prenante des projets de la DPFIP (Direction « politique de formation et innovation pédagogique ») en termes d’ingénierie, orientation-insertion, certification, internationalisation des compétences, prévention des risques professionnels, exigences liées à la transition énergétique...)
Diffuser les supports de communication édités par le CCCA-BTP
Contribuer au déploiement de la stratégie marketing, développement et innovation.

Les objectifs visés par les conventions feront l’objet d’un suivi annuel avec des indicateurs de performance pour mesurer la progression des effectifs en apprentissage BTP, le taux de réussite aux examens, le taux apparent d’abandon, le taux d’insertion à sept mois, le nombre d’apprentis ou alternants par section, le coût par apprenti, la taxe d’apprentissage...

Un financement conventionnel, attribué annuellement par le CCCA-BTP à chaque CFA géré par l’organisme gestionnaire conventionné, sera déterminé en fonction du nombre d’apprentis formés aux métiers du BTP. La subvention annuelle ira de 40 000 € pour un nombre d’apprentis inférieur à 100 jusqu’à 110 000 € pour un nombre d’apprentis compris entre 700 et 799.

Le CCCA-BTP pourra contribuer aux financements des équipements pédagogiques avec un taux de prise en charge maximum de 50 %. Selon les ressources disponibles, le CCCA-BTP pourra contribuer à l’accompagnement financier des CFA sur des projets de mobilité européenne.
 

La Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment (FNCMB) rejoint le réseau de l’apprentissage, au travers d’une demande de conventionnement formulée au titre des CFA de branche. Dans ce cadre, Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, a signé à Paris le 14 novembre 2018 quatre conventions de relation pour la période 2018-2019 avec William Mazet, président de l’Association Compagnons du Tour de France Île-de-France, Jimmy Hochedez, président de l’association Auvergne Rhône-Alpes, Christophe Augeard, président de l’association Nouvelle-Aquitaine et Daniel Carsalade, président de l’association Occitanie. Crédit photo : Vincent Bourdon
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
[Tribune] Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
[Tribune] Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles. 
Aménagement, TP et infrastructures: un hub créé pour booster l’innovation
Aménagement, TP et infrastructures: un hub créé pour booster l’innovation
Pour dynamiser l’innovation dans le domaine de l’aménagement, des travaux publics et des infrastructures, le hub Innov’Infra vient d’être créé. Il compte déjà un réseau de 700 adhérents dont des bureaux d’études et d’ingénieries, des entreprises de TP, des laboratoires et universités ou encore des collectivités.
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP représente le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics... et elle n'est pas contente face aux déclarations dédaigneuses et acides de Muriel Pénicaud.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Palfinger progresse de 8,6 %
Palfinger progresse de 8,6 %
Palfinger affiche en 2019 un chiffre d'affaires record de 1 753,8 millions d'euros soit une augmentation de 8,6 % (1 615,6 millions d'euros) sur un an. Le bénéfice net pour l'année 2019 passée a également progressé de 38,1 % à 80 millions d'euros contre 58 millions d'euros en 2018.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
Quand Unic veut étoffer son réseau européen
Quand Unic veut étoffer son réseau européen
Le constructeur de mini-grues Unic est à la recherche de distributeurs et d’agents pour la vente et la location sur les marchés autrichiens, finlandais, néerlandais et suédois.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.