x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Europe, les centres commerciaux s’essoufflent

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
En Europe, les centres commerciaux s’essoufflent
Par la rédaction, le 8 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Selon la dernière analyse des marchés européens des centres commerciaux, réalisée par Cushman & Wakefield, les livraisons ralentissent en Europe, les marchés étant en passe d’atteindre un point de saturation.

Au cours des vingt dernières années, 5,4 millions de m² de nouvelles surfaces de centres commerciaux ont été construites en moyenne en Europe chaque année. En 2018 et 2019, cette moyenne annuelle devrait s’élever à tout juste 3,5 millions m². Un ralentissement du à la maturité de certains marchés et à l’intérêt croissant des consommateurs pour le commerce en ligne. Conséquence : la demande de nouveaux centres commerciaux baisse. Mais le parc vieillissant (un tiers des surfaces ont été construites il y a plus de 20 ans) offre aujourd’hui des opportunités de redéveloppement. Au cours du 1er semestre 2018, 373 000 m² de nouvelles surfaces ont été construites en Europe de l’ouest (soit +8,2% sur un an), portant le parc à 109 millions de m².

Les livraisons en recul

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au second semestre 2018, tout comme au 1er semestre 2019, le rythme des livraisons va ralentir avec seulement 2,1 millions m² de nouvelles surfaces attendues en Europe, soit une baisse de 25% en un an. En parallèle, le marché d’Europe centrale et de l’est, moins mature, a vu la création de 676 000 m² de surfaces : un chiffre en baisse de 18 % sur un an, portant le total du parc à 57 millions m². La production neuve va rebondir au cours des 18 prochains mois avec près de 4 millions de m² annoncés, actant un recul de 2,4% en un an.

L’e-commerce cannibalise l’offre

Le Royaume-Uni a été le pays le plus actif en Europe de l’ouest en termes d’ouvertures de centres commerciaux. Fort de près de 90 000 m² de surfaces inaugurées au 1er semestre 2018, il a principalement bénéficié de l’extension de 69 000 m² du centre commercial Westfield dans le quartier de White City à Londres. Cependant, la baisse de la demande en surfaces, la croissance du commerce en ligne, le niveau déjà élevé de l’offre, et la hausse des coûts opérationnels ont freiné le développement. Avec 83 000 m² de nouvelles surfaces de centres commerciaux au 1er semestre 2018, la France arrive en deuxième position, en termes de développement de nouveaux centres commerciaux en Europe de l’ouest. Sur l’ensemble de l’année 2018, le volume des centres commerciaux livrés devrait reculer de 24%.

Le commerce ne va plus sans les loisirs

Cette baisse des surfaces inaugurées en centres commerciaux devrait toutefois être contrebalancée par une augmentation des nouveaux formats, dont les retails parks (+27%) et les centres de marques (+5%). "Le paysage commercial français entame depuis quelques années une cure de jouvence visant à rénover un parc vieillissant pour donner envie aux consommateurs. De nouveaux formats à ciel ouvert voient le jour faisant la part belle à l’animation, la mixité des usages et aux loisirs. S’ils ne représentent qu’un volume de m² encore limité, ils illustrent la volonté des acteurs du commerce de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles stratégies des enseignes", note Christian Dubois, directeur de Retail Services France. L’Allemagne devrait également enregistrer une nouvelle augmentation des surfaces de centres commerciaux. Avec près de 60% des surfaces existantes en Allemagne construites il y a plus de 20 ans, le pays se prépare à ouvrir plus de 200 000 m² de nouvelles surfaces au second semestre 2018 comme au 1er semestre 2019, dont un quart sous la forme d’extensions de projets existants.
 

Le complexe commercial et de loisirs EuropaCity à Gonesse (95). Crédit photo : Alliages & Territoires/EuropaCity
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Des prix immobiliers irréalistes
Des prix immobiliers irréalistes
Selon le baromètre de la Négociation Immobilière, publié chaque trimestre par le portail d'annonces immobilières Logic-Immo et le JDN, vendeurs et acheteurs s'accordent pour juger les prix immobilier irréalistes.
CM Labs sort une nouvelle station de formation des opérateurs
CM Labs sort une nouvelle station de formation des opérateurs
En complément de ses simulateurs, CM Labs Simulations propose sur le marché une nouvelle station de formation des opérateurs (IOS) qui offre une vue à 360° lors des sessions de l’apprenti.
La gamme Plus + de Palazzani à voir sur Bauma
La gamme Plus + de Palazzani à voir sur Bauma
Palazzani présente sa nouvelle gamme de nacelles araignées Plus + comprenant les modèles TZ 330+, XTJ 43+, XTJ 48.1+, XTJ 52+, et le plus récent, XTJ 37+.
Du full électrique pour JLG
Du full électrique pour JLG
Sur Bauma, JLG lance une gamme complète de nacelles tout-électrique.
Hyster roule avec les moteurs Mercedes-Benz/MTU
Hyster roule avec les moteurs Mercedes-Benz/MTU
Hyster Europe équipera sa nouvelle gamme de grosses machines avec des moteurs Mercedes-Benz/MTU Stage V.
Nouvelle araignée Omme lift à Bauma
Nouvelle araignée Omme lift à Bauma
La 25.00 RXJ affiche une hauteur de travail de 25 m et une excellente portée de 12,5 m.
La Brève du magazine : test du Crosscall ACTION-X3 Pro
La Brève du magazine : test du Crosscall ACTION-X3 Pro
Sébastien Battaglini a testé pour vous les performances de ce téléphone spécialement développé pour les professionnels qui travaillent en extérieur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.