ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ZooParc de Beauval : le montage du dôme se poursuit

Par la rédaction. Publié le 11 octobre 2018.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le ZooParc de Beauval fait actuellement construire un dôme tropical. Le chantier a été confié à CMF qui, au moyen d’une grue parmi les plus hautes d’Europe, se concentre pour l’heure sur le montage.
 
Le dôme tropical abritera à terme un restaurant panoramique et une serre tropicale de 8 000 m². L’ouvrage, installé sur 13 855 m², arbore un diamètre de plus de 100 m et une hauteur de 38,24 m. Depuis cet été, CMF a attaqué la seconde phase du chantier qui consiste à lever la clé de voûte et le montage de la structure métallique.
 
Le levage de la première facette a eu lieu le 10 septembre dernier et a duré un peu moins de 2h. A l’heure actuelle, plus de 20 facettes ont été montées sur la structure, sur un total de 144. Ces dernières sont pré-assemblées au sol (structure + vitrage) sur 6 postes de travail. Il faudra attendre une période météorologique favorable pour le levage des facettes les plus importantes. Celles-ci pouvant présenter une surface de 100 m² et peser jusqu’à 10 t !
 
La couverture finalisée, les équipes procèderont au démontage de la grue Potain de 11 t et de 60 m de portée. Suivra ensuite la mise en place du bouchon de 14 m de diamètre, au moyen d’une grue mobile. Le premier trimestre 2019 sera consacré au vitrage des parties verticales.
 
La livraison du dôme est prévue en 2019 et l’inauguration de la serre tropicale en 2020.

>>> Lire aussi : L’une des plus grandes grues d’Europe au Zooparc de Beauval
 
Avancement du chantier au 26 sept. 2018. Crédit photo : CMF
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Orsol lance une alternative bas carbone à la pierre naturelle Orsol contribue au devoir collectif de transition écologique avec l’objectif de maîtriser ses coûts énergétiques et diminuer l’empreinte carbone de la fabrication de ses produits. C’est pour ces raisons que l’entreprise publie dorénavant ses FDES pour l’ensemble de ses collections de parements et met au point Neominéral, un matériau innovant, véritable alternative bas carbone à la pierre naturelle.
Orsol lance une alternative bas carbone à la pierre naturelle
28 février 2024
Haulotte nomme en Thaïlande Le constructeur étend son réseau mondial avec la nomination de Rent Trade and Service (RTS) pour le représenter et commercialiser ses produits dans le Royaume de Siam.
Haulotte nomme en Thaïlande
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola