Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

2M d’€ pour moderniser la centrale à béton LafargeHolcim de Cournon

Partager :
2M d’€ pour moderniser la centrale à béton LafargeHolcim de Cournon
Par La rédaction, le 8 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi dernier, LafargeHolcim a inauguré la nouvelle centrale à bétons de Cournon (63), près de Clermont-Ferrand. Celle-ci a été complètement modernisée pour répondre aux dernières exigences en matière de développement durable, notamment dans le recyclage des eaux de process.

D’une superficie de 6000 m², la centrale dispose désormais d’un malaxeur de 2 m3 pour produire plus de 50 m3/h de béton. Un atout considérable pour LafargeHolcim qui est en mesure de proposer, aux clients de Clermont-Ferrand, une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux plus techniques et esthétiques (les autoplaçants Agilia Architectural ou les décoratifs Artevia, par exemple).

Représentant un investissement de 2 millions d’euros pour LafargeHolcim, cette rénovation a, par ailleurs, permis la mise en place d’un dispositif de recyclage des eaux de process. Les eaux usées sont ainsi traitées sucessivement dans trois bassins de décantation en vue de récupérer une eau claire qui, sera réutilisée pour la fabrication de la plupart des bétons.

Dans l’optique d’optimiser la gestion logistique, la nouvelle centrale dématérialise les bons de livraison grâce à une application sur smartphone. Cette solution facilite aussi l’activité des transporteurs et des conducteurs de camions.
 
 
Centrale à béton de Cournon. Crédit: LafaregHolcim
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Dans la cadre du projet de développement et de modernisation du port de Brest, LafargeHolcim a déjà fourni près de 165 000 m3 de sables drainants et 10 000 tonnes de ciment par voie maritime.
LafargeHolcim France présente sa première toupie béton roulant au gaz
LafargeHolcim France présente sa première toupie béton roulant au gaz
LafargeHolcim France a profité du salon Solutrans qui se déroule à Lyon du 19 au 23 novembre pour présenter sa première toupie béton roulant au gaz, complétant ainsi sa flotte de véhicules verts.
François Petry élu président du Sfic
François Petry élu président du Sfic
Le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) a élu François Petry à sa présidence. Il succède à Raoul de Parisot. 
Blocs béton isolants Fabtherm
Blocs béton isolants Fabtherm
Fabemi se distingue, entre autres choses, dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants de la gamme Fabtherm.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
L’installation LafargeHolcim de Chevrières entièrement rénovée
L’installation LafargeHolcim de Chevrières entièrement rénovée
LafargeHolcim vient d’inaugurer la nouvelle installation de traitement de granulats de Chevrières (Oise). Cette rénovation représente un investissement d’1,5 million d’euros.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.