ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Genie patine au Groënland

Par la rédaction. Publié le 26 septembre 2018.
Genie patine au Groënland
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CH2M Hill Polar Services (CPS) a mis en service une nacelle Genie S-45 TraX équipée pour affronter les conditions climatiques polaires. La machine se déplace sur des chenilles spécialement étudiées pour les missions qu’elle devra remplir à la Summit Station.
 
Livrée par le distributeur Jøma Lift Teknik A/S au Danemark, cette nacelle télescopique Genie S-45 TraX a été spécialement adaptée au climat arctique. Elle est désormais mise au service de la Summit Station, une plateforme scientifique dédiée à la recherche liée au carottage de la glace polaire, créée par la U.S. National Science Foundation et codirigée avec le gouvernement du Groenland depuis 1988.
 
Le site, située à une altitude de 3 231 m, baigne dans une température annuelle moyenne de -31°C pouvant atteindre -55°C. Avec sa hauteur de travail de 16 m et sa portée horizontale de 11,18 m et une capacité de 227 kg, la S-45 TraX est équipée d’un quadruple train de chenilles exclusif et du système breveté d’essieu oscillant actif Genie. Elle présente également un angle de braquage de 30°.
 
Ses quatre chenilles triangulaires indépendantes, chacune à un coin de la machine, pivotent à 22° pour rester en contact avec le sol. Grâce à ce système, la machine colle aux terrains accidentés ou sensibles et aux brusques changements de pente, comme dans le cadre de rampes de remorques. Elle peut ainsi évoluer dans les sols boueux, sablonneux et enneigés.
 
Pour la Summit Station, elle a été équipée du Kit Grand Froid Genie qui comporte de l’huile moteur de synthèse (pouvant être remplacée par de l’huile arctique), une enveloppe de batteries thermique, un carter d’huile chauffant, un chauffe bougies et des flexibles hydrauliques résistants à -40°C. Des améliorations ont également été apportées au moteur Deutz.
 
La S-45 Trax fait bien des satisfaits sur le site : elle a participé à la construction d’une structure d’hébergement montée sur pilotis pour éviter que des accumulations de neige ne bloquent les accès au bâtiment.
 
La S-45 Trax sur la neige du Groënland. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides La nouvelle Potain MCR 625 est une grue à flèche relevable à grande vitesse et hautes performances destinée aux marchés à la croissance la plus rapide.
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides
1er mars 2024
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe La ville de Heidelberg, Peri 3D Construction et Krausgruppe ont inauguré The Wave House, un centre de données à Heidelberg (Allemagne) et le plus grand bâtiment imprimé en 3D en Europe à ce jour.
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
26 janvier 2024
TPMS Location : « Raisonner comme un grand » Avec 0 machine en parc de location en ce début 2024, TPMS démarre fort. Le spécialiste du brumisateur profite peaufine la restructuration digitale et organisationnelle afin de prendre du galon et de pérenniser une réactivité affirmée.
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola