Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Emmanuel Rollin est le nouveau directeur juridique et conformité de Colas

Partager :
Emmanuel Rollin est le nouveau directeur juridique et conformité de Colas
Par La rédaction, le 19 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Colas a nommé un nouveau directeur juridique et conformité. Il s’agit d’Emmanuel Rollin qui a démarré sa carrière chez Bouygues Construction en 1998.

Diplômé d’un DEA Droit des Affaires (Lyon III) et d’un DESS & DJCE Droit des Affaires Internationales (Université d’Aix-Marseille III), Emmanuel Rollin a notamment occupé la fonction de juriste chez Bouygues Travaux Publics, dans sa filiale sud-africaine Basil Read Holdings Ltd, puis au sein de Bouygues Construction SA.

En 2006, il est nommé directeur juridique de Bouygues Entreprises France Europe avant de prendre la tête de la direction juridique bâtiment et développement immobilier de Bouygues Construction en 2016. Il incarne désormais le nouveau poste de directeur juridique et conformité de Colas.
 

Emmanuel Rollin est directeur juridique et conformité de Colas. Crédit: Joachim Bertrand - Colas
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.
Colas officialise la cession de Smac à Opengate Capital
Colas officialise la cession de Smac à Opengate Capital
Colas officialise la cession de ses activités étanchéité, rassemblées sous l'entité Smac, à une filiale d'Opengate Capital. L'accord de cession avait été signé le 13 février dernier.
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine. Atypique car il est désormais rare d’électrifier une ligne datant du XIXe siècle, d’autant qu’il s’agit de travaux de grande ampleur menés sur une ligne exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important.
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Figurant parmi les cinq premiers recycleurs en tonnage dans le monde (tous secteurs confondus), Colas n’est pas en reste sur la question du traitement des agrégats d’enrobés et de leur réemploi. Chaque année, l’entreprise évite la production de près de 300 000 t de bitume (l’équivalent d’une raffinerie de taille moyenne, ndlr) et celle de granulats, d’environ 17 carrières. Historiquement, le groupe Colas est depuis toujours spécialisé dans la fabrication d’émulsion de bitume et les travaux routiers. Important producteur et utilisateur de matériaux, sa stratégie est tournée vers la valorisation ainsi que le recyclage de déchets et matériaux dans la construction routière. En 2017, bénéficiant notamment de 1 000 installations industrielles de recyclage, dont des plateformes de récupération, Colas a traité près de 9 millions de tonnes de matériaux dans le monde. L’équivalent de 12 % de la production totale des carrières et gravières du groupe, soit l’économie de production de 17 carrières de taille moyenne. Pour économiser des matériaux, réduire le coût transport et l’empreinte carbone, la technique du recyclage des chaussées sur place est également retenue par Colas. En 2017, l’entreprise a par exemple recyclé plus de 3,6 millions de m² de chaussée. 15 % d’enrobés recyclés (5,8 millions de tonnes) ont, en moyenne, été incorporés dans la production mondiale d’enrobés bitumineux du groupe cette même année. Environ 291 000 tonnes de bitume ont pu, en conséquence, être récupérées, soit la production de bitume d’une raffinerie de moyenne importance.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter TSO associée à Eiffage Rail, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
BTP Rail n° 27 vient de paraître
BTP Rail n° 27 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac ; Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie ; Tramway de Caen : une inauguration imminente !...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.