ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le BIM doit encore convaincre

Par La rédaction. Publié le 17 septembre 2018.
Le BIM doit encore convaincre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2017, 30% des projets immobiliers étaient réalisés en BIM, un taux en progression grâce en partie aux incitations de l’Etat. Pourtant, si le BIM est en voie de devenir une méthodologie de référence, son adoption ne fait pas l’unanimité. Explications.

Comme le révèle BIM in Motion sur son blog, un consultant américain de la Silicon Valley nommé Geoffrey Moore s’est intéressé au déploiement de certaines innovations plutôt que d’autres. Il a même créé, sur le modèle de la courbe de Gauss, une courbe d’adoption des innovations.

Il explique que lorsqu’un nouveau produit ou service est lancé, il plaît en premier lieu aux « early adopters » soit, les entreprises ayant une appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies. Ensuite, le défi est de convaincre des acteurs plus traditionnels du marché qui sont majoritaires et qui détermineront ainsi le succès de la nouveauté.

Cette théorie s’applique au BIM puisqu’une minorité d’entreprises l’a aujourd’hui adopté et que la plupart des acteurs du bâtiment sont encore à convaincre.

Pour favoriser la transition numérique dans le secteur, plusieurs associations professionnelles telles que Mediaconstruct ou Novabuild sont mobilisées. Il existe également des formations diplômantes autour du BIM ainsi que des salons axés sur cette technologie (BIM World, BtoBIM, etc.).
 
 
Crédit: BIM in Motion
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
[Tribune] FFB : Oui, il faut continuer Monsieur le Premier ministre ! Le 14 février dernier, lors d’une visite de chantier à Villejuif pour soutenir la construction, le Premier ministre accompagné de Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian, a rappelé l’importance du logement pour les Français, socle de leur qualité de vie, et le rêve largement partagé d’acquérir une maison individuelle.
23 janvier 2024
Dieci va insister sur l'électrique Dans un communiqué revenant sur l'exercice 2023, Ciro Corregi, PDG de Dieci, se félicite du virage entrepris avec le lancement de la gamme Dieci-e de chariots télescopiques électriques. Le dirigeant estime aussi que l'innovation doit concerner toute les gammes du constructeur. 
Dieci va insister sur l'électrique
25 mars 2024
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier Hoffmann Green Cement Technologies annonce l’extension pour deux ans de son partenariat avec Bouygues Immobilier. Signé en mai 2022, le contrat initial est étendu jusqu’au 31 décembre 2025.
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola