ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Cerib, lauréat pour son projet de constructions en béton recyclé

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2018.
Le Cerib, lauréat pour son projet de constructions en béton recyclé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’annonce des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover » s’est déroulée le 6 septembre au ministère de la Cohésion des territoires en présence de  Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et de Julien Denormandie secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Le Cerib est lauréat pour son projet de constructions en béton recyclé.
 
Sept projets lauréats parmi les 37 proposés ont été retenus. Jacques Mézard a réitéré la volonté politique de faciliter le travail des concepteurs de solutions innovantes pour fabriquer la ville de demain, en dépassant les « verrous » techniques ou réglementaires. Stephan de Fäy, directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique, Thierry Lajoie, directeur de l’EPA Grand Paris et Hugues Parant, directeur de l’EPA Euroméditerranée ont salué tout l’intérêt des leviers de mise en œuvre du « Permis d’innover » pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultat. Le projet lauréat du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) a été retenu par les trois EPA (Grand Paris, Euratlantique et Euroméditérannée) pour être porté et accompagné dans leurs territoires, tant sa capacité de réplicabilité a fait l’unanimité au-delà de l’expérimentation. Porté par le Cerib, avec l’appui de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB),  il vise à permettre l’utilisation de granulats de bétons recyclés, notamment issus des sites industriels ou de la déconstruction, pour la réalisation de bâtiments démonstrateurs. Il s’inscrit dans le prolongement des travaux du Projet National Recybéton visant l’incorporation maîtrisée des granulats recyclés dans les bétons et les produits en béton. L’ambition du projet est d’accroitre, selon l’origine du granulat et l’environnement de l’ouvrage, cette incorporation tant sur les innovations technologiques que sur les réalisations à l’échelle 1 en valorisant et en diffusant leur caractère démonstratif. Il s’agit en particulier d’augmenter les taux d’incorporation de granulats recyclés et d’élargir leur périmètre d’utilisation en s’intéressant à des gisements insuffisamment valorisés, tout en veillant au respect des exigences essentielles des ouvrages (stabilité, durabilité, performances…).
 
Marjorie Petitpain, ingénieure au Cerib pendant sa présentation du projet.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 avril 2023
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources » Boris Azimi est le nouveau directeur de Demcy. Le successeur de Bruno Cahen, nommé quant à lui à la tête d’Eiffage Route, a les idées très claires sur l’impulsion à donner au pôle démolition d’Eiffage afin de mieux appréhender l’entrée en vigueur de la REP PMCB et d’adapter ses métiers à un marché qui change.
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources »
12 avril 2023
Milwaukee cible les loueurs Sur le congrès de DLR, Milwaukee exposait ses solutions à 360°, destinées aux professionnels de la location d’engins de matériel BTP.
Milwaukee cible les loueurs
18 décembre 2023
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère ! Au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris (12-14 décembre 2023), Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, a encouragé les acteurs de l’immobilier à basculer massivement dans l’industrialisation de la construction et de la rénovation.
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola