La nouvelle centrale a été rénovée en collaboration avec le cabinet Spirale Architecture de Limoges en veillant à l’intégration paysagère du site, favorisée notamment par une réduction de la hauteur des silos.
PUBLICITÉ
En matière de traitement des excédents de production, ce même dispositif contribuera à recycler dorénavant 100 % des bétons de retour sur la centrale. Le principe de décantation en silo facilite l’extraction des boues de ciment, devenues inertes et, la séparation des graves (mélange des sables et graviers) qui sont directement recyclées. Ce système permettra d’économiser 1000 tonnes de ressources naturelles par an, en plus du recyclage déjà existant des bétons durcis transformés en granulats recyclés.
D’une superficie de 11 500 m², la centrale offre dorénavant une capacité de production de 50 000 m3 de bétons par an. Grâce à elle, LafargeHolcim propose une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux bétons les plus techniques et esthétiques (les isolants Thermedia, les drainants Hydromedia, les décoratifs Artevia et ceux à base de granulats recyclés).