ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Spie batignolles a livré le bâtiment Eastway à Porte des Lilas (Paris)

Par La rédaction. Publié le 28 août 2018.
Spie batignolles a livré le bâtiment Eastway à Porte des Lilas (Paris)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au cours de l’été, Spie batignolles Ile-de-France a livré pour le promoteur Alsei le bâtiment Eastway, situé rue Paul Meurice, au niveau de la Porte des Lilas à Paris. Ces locaux accueillent la direction de la Propreté de l’Eau de la capitale.

Les travaux ont débuté en juin 2016 avec la réalisation d’une paroi moulée pour stabiliser la fouille. Cette dernière a représenté un trou de 3200 m² duquel 54 000 m3 de terre ont été excavés. Les équipes fondations ont alors réalisé la paroi moulée de 242 ml et de 52 cm d’épaisseur jusqu’à une profondeur de 24 m. Confrontés à une géologie difficile composée de banc de calcaire de Brie, l’emploi de trépans a été nécessaire.

En décembre 2016 ont ensuite commencé les travaux du bâtiment. Pour respecter la durée du chantier initialement prévue au cahier des charges, les équipes de Spie batignolles ont optimisé leur méthode de construction des voiles de façade. Le « T » en façade a permis la préfabrication de morceaux du voile. Il s’est substitué au procédé « branche-passerelle », qui implique plus couramment la mise en place de mannequins avant chaque coulage, rendant l’opération bien plus longue.

Outre le gain de temps qu’elle permet de réaliser, cette nouvelle méthode limite les risques d’accidents sur le chantier. En effet, elle ne requiert pas de passerelle extérieure, si ce n’est que pour les angles. La taille de l’équipe se voit également réduite, puisque l’intervention requière trois personnes contre neuf pour la méthode classique.
 


D’un point de vue architectural, le bâtiment se compose d’un socle vitré sur les deux premiers niveaux afin de laisser entrer la lumière et permettre une ouverture sur la ville. Pour renforcer cet effet de surélévation, Spie batignolles Ile-de-France a aussi réalisé des poteaux en V en béton architectural au niveau du soubassement.

En avril 2017, c’est Spie batignolles énergie qui a pris le relais. Les locaux de la direction de la Propreté de Paris ont été équipés d’une chaufferie gaz. Les équipes ont également réalisé l’ensemble des réseaux de distribution de chaleur, l’installation d’un système de chauffage statique par des radiateurs et aérothermes à eau chaude, des rideaux d’air chaud et une ventilation double flux. Le lot plomberie a notamment englobé la distribution d’eau froide et eau chaude sanitaire, la production d’ECS électrique et solaire et le réseau d’évacuation EP, EU et EV.
 

Fiche d’identité du chantier
Maître d’ouvrage : ALSEI
MOE : Edéis
Architecte : Franklin Azzi
Entreprise générale : Spie batignolles ile-de-france
Réalisation des travaux de fondations : Spie batignolles fondations
Lots électricité, CVC et plomberie : Spie batignolles énergie
Montant des travaux : 31.1 millions d’euros
 
 
Crédit: Spie batignolles Ile-de-France
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mai 2023
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025 XtreeE, spécialiste français de l'impression 3D hors-site grande échelle, annonce le déploiement de trois nouvelles unités d’impression 3D connectées, opérées par ses partenaires en Suisse, aux États-Unis et au Japon.
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
23 mai 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématiques du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
15 mai 2023
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site Spie Batignolles Valérian a développé une technologie permettant aux différentes pelles de reconnaître parfaitement les caractéristiques précises des terres à excaver, en vue d'un tri minutieux, en s'appuyant sur la maquette numérique et le BIM.
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola