CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Grues à tour : guide pour les accès motorisés
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Grues à tour : guide pour les accès motorisés

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Grues à tour : guide pour les accès motorisés
Dans le cadre de la recommandation du CNAM R495 qui prévoit l’installation, dès le 1er janvier 2019, d’un accès motorisé aux grues à tour dont l’accès à la cabine nécessite plus de 30 mètres d’ascension, le CISMA, DLR, UMGO-FFB et FNTP ont édité un guide pratique. 

Cette recommandation était déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2017 pour les grues de plus de 50 mètres.

Ce guide a pour objectif d’aider tous les chefs d’entreprises, dont le personnel est amené à intervenir lors de la fourniture (vente ou location), la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour ; à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en œuvre des principes fixés par la nouvelle recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l’accès au poste de conduite des grues à tour.

Ce document expose les missions et les responsabilités de chacun en cas de location ou d’achat d’équipements. Il décrit notamment les conditions d’adéquation technique entre les monte-grutiers d’une part, et les mâtures de grues à tour, d’autre part. Enfin, notons parmi les autres points importants abordés : les conditions de montage et la formation du personnel.

Lien de téléchargement : https://www.dlr.fr/fichiers/20180712115021_Guide_information_acces_motorises_GAT_07_2018.pdf
 
 
Renaud Buronfosse, Délégué Général – CISMA : " Nous avons rédigé ensemble un guide qui aborde les aspects techniques et qui pose la question de la responsabilité. Nous avons voulu écrire un guide de référence qui répond aux problématiques d’accès motorisés du monde grutier et qui aide les professionnels à faire les bons choix. Cette recommandation, qui est déjà en application dans d’autres pays, notamment en Europe du Nord, donnera de la valeur au métier "

Philippe Cohet, Président de la commission Location de grues à tour – DLR : « La commission DLR Location de grues à tour est à l’initiative de cette démarche. En effet, la recommandation CNAM R495 impacte directement notre profession. Nous avons donc réuni à nos côtés la FNTP, UMGO-FFB et CISMA pour travailler ensemble à un document de référence. Nous sommes très heureux d’avoir rédigé ensemble un guide qui facilite la compréhension de la réglementation et qui soit très simple à lire. La recommandation de la CNAM capture des éléments qui visent à améliorer le confort de travail et à réduire la pénibilité des conditions de travail du grutier. Le point le plus saillant de cette recommandation étant l’accès motorisé ».
A partir du 1er janvier 2019, les grues à tour de 30 m devront être équipés d'un accès motorisés ©BTP MAG
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Magni s’installe sur la côte Ouest US
Magni s’installe sur la côte Ouest US
« La croissance du marché de la rénovation offre une opportunité propice à l’utilisation des pompes à béton »
« La croissance du marché de la rénovation offre une opportunité propice à l’utilisation des pompes à béton »
Deux Raimondi à l’œuvre dans un quartier résidentiel de Milan
Deux Raimondi à l’œuvre dans un quartier résidentiel de Milan
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS