CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Concours d'architectes Alexanderplatz : quels sont les deux candidats ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Concours d'architectes Alexanderplatz : quels sont les deux candidats ?

PUBLIÉ LE 13 JUILLET 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Concours d'architectes Alexanderplatz : quels sont les deux candidats ?
La société Covivio, propriétaire d’une importante emprise foncière située à Alexanderplatz à Berlin, a lancé un concours d’architectes dans l’idée d’y ériger un immeuble de grande hauteur de 70 000 m². Une première consultation a vu deux agences se détacher de ses concurrents :  Sauerbruch Hutton (Berlin) et Diener & Diener Architects (Bâle). L’agence parisienne de Jean Paul Viguier et associés est arrivée 3ème du concours, auquel participait également l’agence Perrault (architecte de la grande bibliothèque à Paris).

C’est en 2016 que Covivio a fait l’acquisition de l’hôtel Park Inn à Alexanderplatz. L’opération comprenait également une large réserve foncière, représentant un important potentiel de développement. En effet, selon le Masterplan de la ville de Berlin, le propriétaire de l’emprise est autorisé à développer deux nouvelles tours représentant une surface totale de 140 000 m² venant s’ajouter aux 73 000 m² du Park Inn.
 
Covivio a fait le choix de contribuer activement au redéveloppement d’Alexanderplatz, principal hub de Berlin avec 340 000 visiteurs par jour, et de créer de la valeur sur ce site au travers d’un projet iconique de développement. Une première tour de 70 000 m² doit voir le jour et fait l’objet d’un concours d’architectes qui a mis en concurrence pas moins de 9 agences.
 
Dans le cadre de la première consultation, ce sont finalement les agences Sauerbruch Hutton (Berlin) et Diener & Diener Architects (Bâle) qui ont été retenues pour construire cet IGH, ainsi que les espaces de  coworking et de détente avec rooftop, restaurants et cafés complétant le projet. Les deux candidats ont jusqu’à mi septembre pour affiner leur projet avant le choix final à l’automne 2018. La livraison du projet, qui représente un coût de 450 M€, est programmée pour fin 2022 et nécessitera 3 ans de travaux.
 
Une photo du site existant. Crédit photo : Covivio
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
JLG au soutien de l'IPAF
JLG au soutien de l'IPAF
Acces Industrie ouvre à Dijon
Acces Industrie ouvre à Dijon
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS