ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La location de nacelle ne cesse de progresser

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2018.
La location de nacelle ne cesse de progresser
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le marché mondial de la location de nacelles est en plein essor. Il surfe sur la reprise du secteur de la construction dans des pays comme l’Espagne, la France ou le Brésil.
 
A fin 2017, la flotte mondiale de nacelles était estimée à 1,35 million d’unités contre 1,25 million à fin 2016. Soit une progression de 8% sur un an, livre le rapport de l’IPAF (International Powered Access Federation). En parallèle, le marché locatif américain n’a cesse de croître avec une avancée d’environ 4% en termes de taille de flotte. Le nombre total aux USA dépasse ainsi les 580 000 unités. Les tarifs de location ont quant à eux légèrement augmenté et une croissance similaire est attendue en 2018.
 
Le marché européen de location, de son côté, a connu une année également positive en 2017. Pour la deuxième année consécutive, tous les indicateurs étaient au vert dans 10 pays européens à l’étude ; la plupart d’entre eux enregistrant une forte croissance du CA. Le sentiment d’optimisme est palplable dans le sud de l’Europe (Espagne et Italie) où la taille des flottes de nacelles a gonflé respectivement de 7% et 4%. Les pays qui étaient plutôt stables ces deux dernières années, comme la France, les Pays-Bas et la Finlande affichent une croissance à deux chiffres.
 
Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède ont enregistré une forte croissance du marché pour la septième ou huitième année consécutive, bien qu’au Danemark et en Norvège la croissance du CA ait été au mieux modérée. Sur ces marchés, la pression concurrentielle reste forte et les taux de location n’ont pas augmenté, ou ont légèrement diminué. Une fois de plus, le marché de la location au Royaume-Uni a devancé la construction, en croissance de 4% contre 2% pour ce dernier.
 
"L’un des principaux constat cette année est que, bien que le marché de la location de la nacelle soit globalement en forme, il existe des différences marquées entre les principaux marchés que sont les Etats-Unis et l’Europe. Le CA moyen pour une nacelle se situant à 16 092$ aux Etats-Unis et 11 624$ en Europe. Cella pourrait être du à l’émergence des équipements hybrides ou électriques dans les sociétés de location européennes", estime Tim Whiteman, PDG de l’IPAF.
 
 
Crédit photo : BTP Mag
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Haulotte signe un exercice 2023 historique En 2023, Haulotte a vu son chiffres d'affaires annuel progresser de 28% à 767 millions d'euros. Une performance à mettre au crédit de ses de ses volumes vendus et l’impact positifs des augmentations de prix de vente.
Haulotte signe un exercice 2023 historique
3 novembre 2023
Quand Manuloc diversifie son parc pour la décarbonation Manuloc, dont 94% du parc de matériels neufs fonctionne à l’électrique, se diversifie et va désormais proposer à ses clients de sélectionner et mettre à leur disposition des équipements de stockage de l’électricité via Manuloc Energie. 
Quand Manuloc diversifie son parc pour la décarbonation
3 octobre 2023
Handy Hire se renforce chez Haulotte L'entreprise australienne de location, basée dans le Queensland, a réaffirmé sa confiance en Haulotte en passant une commande importante de nacelles. Celle-ci comprend douze Compact 12 ainsi que douze Optimum 8.
Handy Hire se renforce chez Haulotte
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola