ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Qui pour construire le Maritime Knowledge Hub de Liverpool ?

Par la rédaction. Publié le 31 mai 2018.
Qui pour construire le Maritime Knowledge Hub de Liverpool ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le cabinet d’architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects a remporté le concours de conception du Maritime Knowledge Hub à Liverpool, un bâtiment de 6 400 m² dédié à la R&D, à la formation de survie, aux startups, et aux évènements.
 
Implanté au coeur du projet de réaménagement de Wirral Waters dans la région de Liverpool, le Maritime Knowledge Hub a pour objectif de créer un espace consacré à l’innovation, la collaboration, l’apprentissage, la formation et le développement commercial dans le secteur maritime. Il doit placer Liverpool et le Royaume-Uni sur la scène mondiale des industries maritimes.
 
Peel Land and Property, en partenariat avec Liverpool John Moores University, Mersey Maritime et Wirral Council, a choisi Schmidt Hammer Lassen, en groupement avec l’architecte local  Ellis Williams Architects, pour concevoir le Maritime Knowledge Hub. Un projet de 20 M£.
 
La clé de voûte de ce Hub est la tour hydraulique historique calquée sur celle du Palazzo Vecchio à Florence et aujourd’hui abandonnée après son bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Un second bâtiment adjacent accueillera des bureaux, des espaces pour les startups, l’enseignement et la culture et abritera un réservoir pour un centre ultramoderne de formation à la survie en mer.
 
La tour hydraulique datant du XIXe siècle conservera son caractère d’origine et abritera les espaces de travail et de réunion du Centre des industries maritimes, trois bassins dont un HydroLab, un café et un espace d’accueil, ainsi qu’un observatoire donnant sur Wirral Waters et la grande région de Liverpool. Le nouveau bâtiment abritera l’essentiel du Centre de technologie marine, du Centre de formation en survie extracôtière et du Centre de formation et de simulation en milieu marin.
 
Un mur de briques recyclées reliant entourera les deux bâtiments qui composent le Maritime Knowledge Hub, et abritera le personnel et les visiteurs des eaux du fleuve Mersey et des vents violents. Le mur créera également des espaces extérieurs dont trois jardins et une cour centrale existante qui sera repensée avec de nouveaux aménagements. L’intégration des espaces verts s’étendra aux terrasses sur le toit qui peuvent être utilisées pour des réunions et des événements.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
Alkern étoffe sa gamme d’aménagement urbain en béton Alkern complète aujourd’hui sa gamme de mobilier avec l’ensemble pique-nique Equinoxe.
Alkern étoffe sa gamme d’aménagement urbain en béton
6 novembre 2023
Arnaud Tractère nommé Directeur général de Saint-Gobain Weber France Weber annonce la nomination d’Arnaud Tractère au poste de Directeur général de Saint-Gobain Weber France.
Arnaud Tractère nommé Directeur général de Saint-Gobain Weber France
26 février 2024
Asturienne et SFIC étendent leur réseau Asturienne et SFIC, deux enseignes spécialistes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, ouvrent une agence commune au Mans (72). Un nouveau point de vente qui bénéficie aux artisans de la région Pays de la Loire qui y trouvent une véritable synergie de métiers et une large offre produits.
Asturienne et SFIC étendent leur réseau
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola