Il y a donc 10 ans, les époux Havyarimana à la tête de leur entreprise, Batiroc Protect, situé en Rhone Alpes, lançaient le Gémagrille, une grille de protection pour baies et fosses d’ascenseur, un matériel normalisé et classé A et B par l’OPPBTP et le Carsat, qui remporta un grand succès auprès des professionnels, puisqu’en 1 an, 350 000 unités ont été vendues. Dans le même temps, l’entreprise développe le Mac Protect, un système de protection plaquée périphérique, de classe A, qui permet à l’entreprise de s’affirmer sur le marché. Pour aller encore plus loin, mais surtout, pour pouvoir renforcer sa capacité industrielle en France, Batriroc va alors passer par une première opération de croissance externe, en 2018, avec l’acquisition des actifs de Partec Métal, entreprise de tôlerie, chaudronnerie et peinture poudre, à St Pierre de Chandieu (69).
PUBLICITÉ
Avec son bureau d’études interne et ses 42 salariés, l’entreprise peut désomais concevoir et fabriquer intégralement ses matériels, grâce à une chaîne de production et de commercialisation intégrée, pour être ainsi au plus proche des besoins du marché. « Une évolution, et surtout une dynamique, qui permet à l’entreprise d’enregistrer une croissance annuelle entre 20 et 30 % depuis sa création » assure Aldo Codo, responsable marketing et communication de Batiroc Protect. Et pour mieux amorcer le virage, c’est également l’identité de l’entreprise qui évolue aujourd’hui pour devenir Batiroc Protect Group.
Deux innovations sur Intermat
Le fabricant avait choisi de présenter aux professionnels lors de la dernière édition du salon Intermat, deux innovations de taille pour la sécurité sur les chantiers. Le Bat’Access, un escalier en colimaçon temporaire et modulable pour accéder aux trémies même les plus petites, en toute sécurité. Un montage et démontage facile, tout comme son transport, le Bat’Access a été conçu en collaboration avec Sogea Nord-Ouest et a reçu le prix du Mat d’Or au Sageret 2018. Autre nouveauté, le Gemabloc 360, un potelet multidirectionnel qui va venir améliorer la sécurité. Comment ? Il possède une sécurité à +/- 120° et un système qui va auto-bloquer dans l’axe vertical mais aussi en axe horizontal, sur 360°, pour une sécurité dans tous les axes. Un montage simple et rapide par emboîtement pour un matériel robuste.