La totalité des actions SWH a été acquise pour un montant de près de 2,70 milliards d’euros (3,22 milliards de francs suisses), ce qui reflète une nette augmentation par rapport au prix d’acquisition initialement convenu en décembre 2014 entre Saint-Gobain et la famille Burkard tout en prenant en compte l’augmentation de la valeur de Sika depuis 2014.
PUBLICITÉ
Par ailleurs, Sika prévoit de convoquer une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires le 11 juin prochain afin de soumettre plusieurs résolutions dont : la réduction de 6,97% du capital par voie d’annulation des actions acquises auprès de SWH ; la conversion de toutes les actions Sika en une catégorie d’actions unique ; la suppression de la limitation statutaire de transfert des titres à 5% ; et la suppression de la clause statutaire d’opt-out. SWH, détenue à 100% par Saint-Gobain, s’est engagée à voter en faveur de l’ensemble des résolutions.
Concernant la participation de Saint-Gobain dans Sika, les parties se sont entendues sur un engagement de conservation d’une durée de 2 ans et sur des plafonds de détention à hauteur de 10,75% du capital de Sika pendant 4 ans puis à hauteur de 12,875% pendant les 2 années suivantes. Les deux groupes vont également approfondir leurs relations commerciales existantes qu’ils chercheront à étendre dans des domaines qui leur sont mutuellement bénéfiques, tout en préservant et respectant l’indépendance économique et juridique de chacun.