Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Marseille : 6 acteurs du BTP opposés au PPP pour rénover des écoles

Partager :
Marseille : 6 acteurs du BTP opposés au PPP pour rénover des écoles
Par Rédaction, le 15 décembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 16 octobre dernier, le conseil municipal de Marseille a annoncé son choix de recourir à un partenariat public-privé (PPP) pour rénover plusieurs établissements scolaires de la ville dont les travaux sont estimés à plus d’1 milliard d’euros. Hors de question pour six acteurs du BTP qui estiment que des PME locales seraient mises en concurrence avec de grands groupes de construction.

Le projet de rénovation comprend la destruction de 34 établissements (de type Pailleron) datant des années 1960 et leur remplacement par 28 nouvelles écoles en six ans.

Faute de moyens financiers, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille souhaite faire appel à un PPP, ce qui signifie que l’entreprise retenue pour ce projet assurera non seulement la construction mais aussi l’entretien des établissements pendant 25 ans et que la ville versera au partenaire privé un loyer de 41 à 45 millions d’euros par an.

Insensé entre autres pour l’ordre national des architectes, la Capeb, la fédération Cinov, le Snso (syndicat national du second œuvre) et le syndicat des architectes des BdR qui ont écrit mercredi à l’élu pour lui demander de renoncer au PPP.

Ils sont également signataires d’une pétition argumentant que seuls des grands groupes du BTP peuvent concourir à l’appel d’offres puisqu’il est demandé à l’attributaire d’assurer à la fois les fonctions de financement, de conception, de construction et d’entretien maintenance des ouvrages.

Par ailleurs, depuis la réforme d’avril 2016 de la commande publique, le choix du PPP ne doit être envisagé que lorsque le projet présente une complexité technique. D’après les six opposants, les travaux de rénovation d’établissements scolaires ne rentrent pas dans cette catégorie. 
 
 
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Crédit: mairie de Marseille
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
Terex renforce son réseau en Suède
Terex renforce son réseau en Suède
Cranbalt devient distributeur officiel Terex Cranes pour le Royaume de Suède. Une nomination importante pour le constructeur qui a des ambitions dans cette région.
Trelleborg EMR1025 : un pneu  toutes saisons
Trelleborg EMR1025 : un pneu "toutes saisons"
Le groupe suédois lancera cet hiver son pneu toutes saisons EMR 1025. Conçu pour les chargeuses et niveleuses, il est particulièrement adhérent sur la neige et la glace. 
Location : Manitou remporte un prix aux European Rental Awards 2020
Location : Manitou remporte un prix aux European Rental Awards 2020
Lors de la cérémonie des European Rental Awards récompensant les constructeurs et leur démarche globale vis-à-vis des loueurs de matériels, Manitou a remporté le prix du « Comité Technique ».
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
[Tribune] Un plan de soutien historique pour le BTP
[Tribune] Un plan de soutien historique pour le BTP
Pour Constructioncayola.com, Antoine Sentis, directeur marketing et communication au sein du Groupe EBP, éditeur français de solutions logicielles basé à Rambouillet (78), fait l'état des lieux des aides accordées au secteur du BTP par l'Etat.  
La FFB présente son plan de relance
La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.