x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

LafargeHolcim : une pesée intelligente des camions toupies

Partager :
LafargeHolcim : une pesée intelligente des camions toupies
Par Rédaction, le 6 décembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Depuis plus d’un an, en collaboration avec LafargeHolcim, Newsteo développe un nouveau système sans-fil autonome de pesée de la charge d’un véhicule. Récompensé hier du prix PME innovante du numérique PACA 2017 du pôle SCS, Smartpesée équipera dès 2018 certains véhicules du cimentier.

Installé sur le châssis d’un véhicule, le dispositif Smartpesée développé par Newsteo transmet en temps réel la masse transportée et l’équilibrage de celle-ci.

Dès 2018, il sera déployé sur les camions toupie de LafargeHolcim qui remarque ne pas avoir trouvé sur le marché de système adéquat de pesée en continue.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Claude Etienne, responsable logistique de l’activité béton explique : «Grâce à notre collaboration avec Newsteo, nous pouvons répondre à une triple  problématique : maximiser la charge de nos véhicules tout en respectant les limites autorisées et ainsi renforcer la sécurité de nos chauffeurs, prévenir les risques de plombage de toupie auprès de nos transporteurs et améliorer notre système de facturation ».

En commercialisation dès 2018, Smartpesée convient également pour d’autres types de véhicules industriels tels que les camions benne, à plateau ou les camions-citernes.
 

Crédit: LafargeHolcim
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Pollutec : la solution de recyclage et de valorisation des déchets à 100% Geocycle
Pollutec : la solution de recyclage et de valorisation des déchets à 100% Geocycle
Geocycle, la marque de recyclage et de valorisation de déchets en cimenteries de LafargeHolcim, présente son activité d’économie circulaire « zéro déchet ultime » sur Pollutec.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
LafargeHolcim préserve la digue Afsluitfjik aux Pays-Bas
LafargeHolcim préserve la digue Afsluitfjik aux Pays-Bas
Selon les informations du quotidien Les Echos, LafargeHolcim a décroché un contrat aux Pays-Bas lié à la rénovation de la digue de fermeture Afsluitfjik.
L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech
L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’architecture. Un workshop d’impression 3D Béton les 15 et 16 janvier et un colloque DiXite3dPrint les 17 et 18 janvier.
Blocs béton isolants Fabtherm
Blocs béton isolants Fabtherm
Fabemi se distingue, entre autres choses, dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants de la gamme Fabtherm.
22 carrières distinguées par les Unicem d’Occitanie
22 carrières distinguées par les Unicem d’Occitanie
Lors de la journée annuelle Santé Sécurité, les Unicem (Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) d’Occitanie et Prevencem (organisme extérieur de prévention) ont récompensé 22 carrières pour l’atteinte ou la confirmation du niveau expert de l’engagement Santé Sécurité. ​
Le bloc Airium prêt pour la RT 2020
Le bloc Airium prêt pour la RT 2020
Annoncé il y a 2 ans par Lafarge comme une véritable technologie de rupture en matière d’isolation des bâtiments, l’Airium a depuis, largement convaincu les industriels du bloc, Alkern, Fabemi et Seac, de l’intérêt économique et écologique de la solution. La production est lancée, et les premiers chantiers ont été validés, le bloc de mousse isolante, 100 % minérale, semble bien parti pour s’imposer sur le marché de la construction neuve, et devenir un sérieux concurrent face à la brique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.