Les blocs béton Naturbloc (bois et miscanthus) ont été co-développés par Ciments Calcia et Alkern. À l’occasion de la 7e édition des Chantiers de l’Innovation, ils sont reçu la médaille d’argent catégorie Gros Oeuvre. Cette distinction salue à la fois un modèle d’économie circulaire (Naturbloc Bois) et d’économie territoriale (Naturbloc Miscanthus).
PUBLICITÉ
Naturbloc Miscanthus est quant à lui un bloc constitué à 60% de broyats de miscanthus, ce qui permet d’atteindre un taux d’incorporation de matière biosourcée de 18 kg/m2 de mur. Le choix de cette plante pérenne, en substitution des granulats naturels (ressource naturelle non renouvelable), s’ancre dans une dynamique associant territoire (Filière Miscanthus Île-de-France et Grand-Est), agriculteurs (sa production à rendement élevé - plus de 12 tonnes par hectare - s’échelonne sur une durée de 15 à 20 ans sans ressemer ni engrais, s’adaptant par ailleurs idéalement aux terres polluées, dégradées ou délaissées tout en captant le CO² dans ses rhizomes) et industriels.
Naturbloc Miscanthus revendique une résistance caractéristique de 3 MPa, une avancée majeure par rapport à d’autres solutions constructives biosourcées nécessitant le coulage d’un noyau béton pour assurer la reprise de charge. Là encore sa résistance thermique (de R = 0.7 m2.K/W contre 0.2 pour les blocs traditionnels) atteste d’une capacité isolante, en phase avec les réglementations en vigueur et à venir (RT 2012 et future RE 2020). Il satisfait également aux exigences de confort acoustique avec une atténuation des bruits de 54 dB.