Le jury, présidé par Jesus Aparicio, professeur à l’université polytechnique de Madrid a jugé les projets selon leurs démarches architecturales exemplaires sur les plans de la conception, de la technique et de la construction.
PUBLICITÉ
Les travaux menés ont consisté en la rénovation d’un vaste entrepôt situé sur le port de Dunkerque et en la construction d’un bâtiment neuf. Comme le précise les architectes : « Sous une enveloppe légère et bioclimatique, une structure intérieure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles et évolutifs, peu contraints, ajustés aux besoins du programme.»
Six prix nationaux ont par ailleurs récompensé des projets en Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque et Slovaquie. Les 4000 votants à s’être exprimés, entre le 24 juillet et le 24 octobre dernier, sur le site de l’évènement ont accordé le prix du public à La Quinta da Tilia de Pedro Mauricio Borges, situé sur les îles portugaises des Açores.
Dans des catégories représentatives des enjeux architecturaux actuels (durabilité, rénovation, ville et paysage, etc.), la France s’est à nouveau distinguée et à deux reprises avec le programme de logements d’Eric Lapierre Experience à Lyon (69) et le lieu de vie imaginé par Muoto sur le campus de Paris-Saclay.