x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Bâtiment - Gros oeuvre

GCP Applied Technologies remet le béton à neuf !

Partager :
     
Par T. Adamczewski, le 9 octobre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
À l’origine, le système de lavage sans rejet Moby Cline VBA a été développé pour la réalisation de béton drainant et désactivé. Une démonstration a été faite mi-septembre sur la place Saint-Lazare, à Strasbourg (67), avec un objectif : mettre en avant l’intérêt du système comme machine d’entretien et restauration des bétons décoratifs. Une solution susceptible de séduire les collectivités.
 
Développée conjointement par GCP Applied Technologies et la société Hydris, la Moby Cline VBA est un nettoyeur haute-pression à destination des sols en béton désactivé ou drainant. Le lavage est assuré par deux buses en rotation dans un caisson, à quelques centimètres du sol, et qui propulsent chacune de l’eau entre 50 et 250 barres. L’originalité du système réside dans l’aspiration des effluents directement à l’arrière des buses. Ils sont collectés dans un big bag, qui va retenir tout ce qui fait plus de 150 microns : cailloux, sable, mousses... L’eau filtrée peut ensuite rejoindre le réseau d’assainissement ou être réinjectée dans le circuit de la Moby Cline. Un système qui permet de diviser par 4 la quantité d’eau nécessaire par rapport à un nettoyage traditionnel, pour un temps d’intervention équivalent.

Gérer les déchets du béton désactivé

La création de la Moby Cline VBA remonte à plusieurs années, lorsque des clients de GCP Applied Technologies s’interrogent sur la gestion des boues qu’ils produisent lors de la réalisation du béton désactivé."Car bien qu’au niveau chimique nos produits soient biodégradables, la gestion des effluents par nos clients est plus ou moins maitrisée", explique Benoît Baulande, Directeur Technique France et Europe pour GCP Applied Technologies. "Une situation qui peut créer, et c’est normal, des problèmes avec les services de la ville, qui ne souhaitent pas que l’on pollue leur système d’assainissement, les rivières ou les pelouses. On a donc réfléchi et pris 3 ans pour mettre au point la Moby Cline, un système unique qui soit capable de nettoyer, d’aspirer et de collecter les déchets pour pouvoir les traiter là où ils doivent l’être : en déchèterie." La présentation du système, au diapason des préoccupations environnementales actuelles, met aussi en avant sa propreté - pas de rejets, pas d’éclaboussures - et sa mobilité : peu encombrante, la tête accède facilement aux espaces restreints  et profite d’environ 40 m d’autonomie autour de sa station.

Changer les mentalités

A l’usage, des partenaires de GCP Applied Technologies, dont le groupe HSOLS, ont constatés les capacités de décolmatage des bétons drainants de la Moby Cline. "Cette nouvelle utilisation a motivé celle que nous mettons en avant aujourd’hui : l’entretien simple du béton existant", continue Benoît Baulande."Souvent les services techniques ne pensent pas à entretenir le béton. Parce que ce n’est pas un matériau noble, parce que dans les mentalités le béton c’est durable, et que ça ne s’entretient pas, et surtout parce qu’il n’y avait jusque là pas de solution à destination des services techniques."
La Moby Cline en apporte donc une, dont le prix, s’il n’est pas encore fixé, devrait se situer entre 10 et 17 euros le mètre carré, en fonction des à-côtés: sablage préalable et/ou pose d’enduit protecteur à postériori. Car au-delà du nettoyage des innombrables mètres carrés de béton décoratif de nos villes, vieillissant et peu entretenu, GCP Applied Technologie souhaiterai également faire entrer la protection de ce béton dans les mœurs : "On ne pose jamais un parquet sans le protéger derrière, on protège également la pierre, et tous nos bâtiments en bétons sont traités à l’anti-graffiti. L’opération d’aujourd’hui nous permet donc aussi d’informer les collectivités à propos des solutions de protection des sols que nous proposons, afin d’augmenter la durabilité du béton décoratif ", conclut Benoît Baulande.
 
Crédit photo : BTP Magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
À lire également
Premys rejoint l’EDA
Premys rejoint l’EDA
La filiale de Colas, Premys est désormais membre de l’EDA, l’association européenne de démolition.
En Australie, Liebherr Grues à tour absorbe Morrow Equipment
En Australie, Liebherr Grues à tour absorbe Morrow Equipment
La filiale australienne de Liebherr Grues à tour acquiert officiellement le 1er janvier 2019 les activités commerciales, le staff et les différentes implantations, de Morrow Equipment à Sydney, Brisbane et Wellington.
GCC s'installe dans le Nord de la France
GCC s'installe dans le Nord de la France
Le groupe de construction GCC s'est implanté à Verton (62), une localisation géographique stratégique permettant de couvrir un large territoire au Nord de la Seine, au-dessus d’une ligne Rouen – Paris – Reims et longeant l’autoroute A16 de Dunkerque à Beauvais en passant par Calais, Boulogne-sur-Mer, Abbeville et Amiens.
Quelles ambitions pour Eiffage Démolition ?
Quelles ambitions pour Eiffage Démolition ?
Intégrées au pôle T2D – Terrassement, Démolition, Dépollution – de la branche Infrastructures d’Eiffage, plusieurs sociétés du groupe sont spécialisées dans les travaux de démolition et exercent leur activité sous les marques Eiffage Démolition, en Ile-de-France, Boutté dans l'Ouest et Chastagner en Rhône-Alpes - Auvergne.
Une Demag AC 220-5 rejoint le parc de Scholpp Kran und Transport
Une Demag AC 220-5 rejoint le parc de Scholpp Kran und Transport
Un an après avoir passé commande, l’entreprise allemande, Scholpp Kran und Transport Gmbh a reçu la seconde Demag AC 220-5 acquise.
Risques et TCO au coeur des préoccupations de Manitou
Risques et TCO au coeur des préoccupations de Manitou
Sur le salon Pollutec, Manitou exposera le chariot élévateur ME 430 et son télescopique MLT 741.
Haulotte présente sa nacelle 100% électrique en Amérique du Nord
Haulotte présente sa nacelle 100% électrique en Amérique du Nord
Haulotte North America organisait ses Open Days 2018, évènement destiné aux clients américains et canadiens, les 17 et 18 octobre derniers sur son site de Virginia Beach, en Virginie (USA).
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
ACCÈS AU KIOSQUE
Applications
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.