ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris : Nacarat réinvente la Seine

Par la rédaction. Publié le 4 août 2017.
Paris : Nacarat réinvente la Seine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du concours Réinventer la Seine, le promoteur Nacarat figure en position de finaliste pour le site de l’île Mazas et reste en lice sur trois sites du Grand Paris.
 
Le concours Réinventer la Seine a pour objectif de proposer de grands projets d’aménagement visant à instaurer de nouvelles façons de vivre, de travailler ou de se déplacer. Finaliste pour le site de l’île de Mazas, le promoteur avait imaginé, avec le concours des agences d’architecture NP2F et Jacques Rougerie, la requalification du site de la place Mazas dans le 12e arrondissement de Paris.
 
Le projet porte sur un programme mixte offrant une expérience et un espace sportif innovants sur les bords de Seine. Il se présente sous la forme d’une "île urbaine de loisirs" d’environ 3 000 m² comprenant un espace subaquatique inédit. A celui-ci s’ajoutent des logements en construction bois, proposés en colocation pour une partie d’entre eux ; un restaurant associatif Freegan Pony, luttant contre le gâchis alimentaire, ainsi qu’un espace d’insertion pour sans-abris en pied d’immeuble. Un office du tourisme nouvelle génération dédié à la Seine et aux Canaux de Paris, appelé Maison de la Seine et des Canaux, ainsi qu’une barge sur la Seine, point d’ancrage d’équipements culturels, complètent le projet.
 
Non retenu, le projet servira de base au lancement de nouveaux projets en métropole parisienne. Nacarat reste par ailleurs en lice pour trois sites "avec un projet d’immeuble filtre à pollution au Kremlin-Bicêtre, un projet intégrant Tiers Lieu et permaculture à Pantin et un projet qui revisite le cœur de ville à Sceaux en créant un lieu moderne, attractif et métropolitain", rappelle Jean-François Journier, directeur du développement Ile-de-France Nacarat.
 
Architectes : NP2F - Agence Jacques Rougerie
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 février 2024
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites » Le 4 mars 2024, en avant-première du salon JEC World, JEC, organisation dédiée à la promotion des matériaux composites et au développement de leurs applications dans le monde, organise un événement sur la thématique « Permettre une construction bas carbone grâce à l’utilisation des composites ».
26 octobre 2023
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine » Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance « Be Fine » au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (77), le plus grand projet immobilier de construction hors site bas carbone avec une filière intégrée locale. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine WALL’UP Préfa implantée en Seine-et-Marne.
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine »
29 février 2024
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre Des combles aux cloisons, la laine de verre Isover évolue avec Lanaé. Issu du latin lana (lanae au pluriel), qui signifie laine, Lanaé est un concentré de technologie élaborée pour satisfaire poseurs et occupants.
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola