ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Caterpillar : des millions pour un robot maçon

Par la rédaction. Publié le 13 juillet 2017.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Caterpillar a annoncé un investissement de 2 millions de dollars sous forme de placement dans la startup australienne Fastbrick Robotics. Spécialisée dans l’impression 3D, cette entreprise a mis au point une machine capable de construire brique par brique un bâtiment en totale autonomie.

En 2015 Fastbrick Robotics a mis au point le robot Hadrian X, capable de placer jusqu’à 1000 briques par heure. Fonctionnant sur le modèle d’une imprimante 3D, ce maçon robotisé construit le bâtiment demandé couche par couche à l’aide d’un guidage laser intégré. En lieu et place de ciment il applique lui-même un liant adhésif sur chaque brique.

Un mémorandum d’entente a été signé entre Caterpillar et Fastbrick Robotics qui s’engagent ainsi à collaborer sur les 12 mois à venir. L’objectif est de développer une version commercialisable de ce robot maçon et de mettre en place l’ensemble des services associés (fabrication, vente, maintenance...).

En outre, les actionnaires de Fastbrick Robotics se sont donnés 60 jours pour valider ou non la possibilité pour Caterpillar d’investir 8 millions de dollars supplémentaires. Un appui financier qui monterait à 7% la part du constructeur américain au capital de l’entreprise.
photo : capture vidéo
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Les bulls Cat de classe D4 - D7 mis à jour Caterpillar ajoute deux mises à jour technologiques à sa gamme de bulls de taille intermédiaire. La suite de fonctions Cat Assist avec ARO (option de prééquipement) est incluse de série sur les modèles D4, D5, D6, D6 XE et D7 Cat, depuis début 2024. 
Les bulls Cat de classe D4 - D7 mis à jour
13 juin 2023
7,2 millions de machines électriques seront vendues en 2030 Les ventes de machines devraient passer de 5,6 millions d'unités en 2022 à 7,2 millions en 2030 et la proportion de véhicules entièrement électriques augmente, créant un marché solide pour les composants électriques.
7,2 millions de machines électriques seront vendues en 2030
6 mars 2024
La culture de la sécurité chez Caterpillar fête son demi-siècle Dans sa 50 e année d'activité, Caterpillar Safety Services intègre les dernières recherches et approches pour aborder l'excellence en matière de sécurité au sein des organisations. La sécurité n'étant plus un simple exercice à remplir mais une véritable mesure de l'engagement des employés, les services de sécurité de Caterpillar contribuent à bâtir une culture solide dans laquelle les pratiques de sécurité sont intégrées dans l'ensemble de l'organisation.
La culture de la sécurité chez Caterpillar fête son demi-siècle
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola