Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Caterpillar : des millions pour un robot maçon

Par la rédaction, le 13 juillet 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Caterpillar a annoncé un investissement de 2 millions de dollars sous forme de placement dans la startup australienne Fastbrick Robotics. Spécialisée dans l’impression 3D, cette entreprise a mis au point une machine capable de construire brique par brique un bâtiment en totale autonomie.

En 2015 Fastbrick Robotics a mis au point le robot Hadrian X, capable de placer jusqu’à 1000 briques par heure. Fonctionnant sur le modèle d’une imprimante 3D, ce maçon robotisé construit le bâtiment demandé couche par couche à l’aide d’un guidage laser intégré. En lieu et place de ciment il applique lui-même un liant adhésif sur chaque brique.

Un mémorandum d’entente a été signé entre Caterpillar et Fastbrick Robotics qui s’engagent ainsi à collaborer sur les 12 mois à venir. L’objectif est de développer une version commercialisable de ce robot maçon et de mettre en place l’ensemble des services associés (fabrication, vente, maintenance...).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En outre, les actionnaires de Fastbrick Robotics se sont donnés 60 jours pour valider ou non la possibilité pour Caterpillar d’investir 8 millions de dollars supplémentaires. Un appui financier qui monterait à 7% la part du constructeur américain au capital de l’entreprise.

photo : capture vidéo
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
3 milliards de tonnes pour les tombereaux autonomes Caterpillar
3 milliards de tonnes pour les tombereaux autonomes Caterpillar
Les camions autonomes utilisant Cat MineStar Command pour le transport, ont dépassé le cap des 3 milliards de tonnes. 
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Le tout dernier bouteur D4 (anciennement D6K2) affiche une meilleure visibilité et un large choix de fonctionnalités intuitives permettant d'exploiter au mieux la machine.
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
BTP ça tourne prêt pour le décollage !
BTP ça tourne prêt pour le décollage !
Embarquement immédiat pour le Bourget. Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, partez à la découverte d’un chantier XXL : la réfection de la piste la plus longue de l’aéroport.
Bauma China : entre confiance et satisfaction
Bauma China : entre confiance et satisfaction
Après quatre jours d'exposition, Bauma CHINA 2020 a fermé ses portes le 27 novembre dernier. Malgré la crise sanitaire mondiale, le salon a attiré 2 867 exposants et environ 80 000 visiteurs professionnels. En outre et selon les organisateurs, Bauma CHINA 2020 a donné à l'ensemble du secteur une raison d'entrer dans l'exercice à venir avec espoir.
Une M319 peu encombrante
Une M319 peu encombrante
La nouvelle pelle hydraulique sur pneus M319 Caterpillar présente une petite extrémité avant et peu d'encombrement arrière pour un travail efficace dans les espaces confinés. Avec un couple de rotation supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents, cette pelle hydraulique de nouvelle génération permet de travailler vite.
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.