Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BtoBIM revient à Nantes

Partager :
BtoBIM revient à Nantes
Par la rédaction, le 26 juin 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
BtoBIM, le salon de la transition numérique dans le BTP, se tiendra le 5 juillet prochain à Nantes. Seront présents tous les métiers qui participent à rendre le digital plus facile aux acteurs du BTP.
 
Pour gérer leur projet, les acteurs de la construction (architecte, entreprise, artisan, bureau d’ingénierie, etc.) utilisent les outils digitaux à leur disposition. Ces applications simplifient la partie administrative de la construction de l’ouvrage (rapports dématérialisés, envoi de la facture, gestion du matériel, tableaux de bord, SAV/ dépannage). Le cloud permet de gérer les échanges et flux d’informations. Et des plateformes interconnectées proposent aux loueurs de commander des engins de chantiers en quelques clics.
 
La réalité virtuelle entre aussi de plain-pied dans la profession : pour se déplacer, interagir, se voir vivre à l’échelle 1 dans le futur bâtiment mais aussi pour faciliter les prises de décisions et accélérer les ventes. Pour les professions immobilières, par exemple, la réalité virtuelle permet de préparer le plan en 3D avec le client de façon immersive (visites virtuelles 360°). Les entreprises de construction, elles, vont l’utiliser pour réaliser un calepinage un peu délicat et s’entrainer "à blanc" avant la pose définitive.
 
En matière de mesures, les technologies deviennent de plus en plus avancées également avec l’utilisation de plateformes numériques d’échange ou de drones (mesures GPS/GNSS, stations totales, imagerie spatiale et scanners 3D, cartographie 3D géo-référencé, photogrammétrie aérienne, terrestre et aquatique, simulation d’ingénierie, reconnaissance d’écriture, de gestes et de symboles...).
 
Une grande partie du salon tournera autour du BIM, en réseau. Jusque-là, chaque intervenant sur un chantier travaillait sur son propre plan en 2 dimensions. Avec la maquette numérique, que l‘on appelle aussi BIM (Building Information Modeling), tout le monde peut travailler en réseau en 3D sur un plan partagé. Le bâtiment est reconstitué avec des points très précis. La maquette numérique permet de collecter et conserver toutes les informations sur un ouvrage. Il devient plus facile de visualiser, de coordonner, d’anticiper, de valider la cohérence, de prendre une décision et d’optimiser les coûts.
 
Parmi les entreprises qui viendront présenter leurs innovations en la matière, on citera Biméo, jeune pousse implantée à Rennes, à l’origine du développement d’une plateforme  collaborative qui permet à chaque corps de métier intervenant sur un chantier de visualiser, d’exploiter et de partager la maquette numérique du bâtiment. BEAM3, installée à Péaule, transpose au marché de la construction les meilleurs usages de l’industrie en matière d’exploitation des outils numériques de gestion de projet et de conception (BIM).
 
Dans les Pays de la Loire, à Orvault (44), Geomensura est concepteur et éditeur de logiciels. Sur BtoBIM, il propose une chaîne de production qui débute avec le traitement de la topographie de terrain en passant la conception 3D du projet, la production de plans jusqu’à la maquette numérique 3D BIM. Enfin, Inod, située à Laval, fait fait visiter un bâtiment avant même la pose de la première pierre. Avec la Réalité Virtuelle, Inod permet de se déplacer, interagir, se voir vivre à l’échelle 1 dans le futur bâtiment. Inod offre la possibilité de diffuser des visites virtuelles 360°, des vidéos et des perspectives sur les sites web et les réseaux sociaux.
 
Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Prodem Attachments ouvre un nouveau bureau en France
Prodem Attachments ouvre un nouveau bureau en France
Le fournisseur d’accessoires de pelle mécanique, Prodem Attachments compte, désormais, une nouvelle agence à Valence, lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire. Pour accompagner également, cette ouverture, il a nommé David Vallet, directeur des ventes pour le marché Français.
Près de 110 000 logements sociaux autorisés en 2019
Près de 110 000 logements sociaux autorisés en 2019
Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé près de 110 000 logements sociaux agréés en 2019 dont près de 34 000 logements très sociaux. 
Un béton Cemex intégrant des granulats recyclés pour des bureaux
Un béton Cemex intégrant des granulats recyclés pour des bureaux
A Toulouse (31), dans le cadre d’un programme de bureaux situé sur la ZAC Basso Cambo, Cemex a fourni du béton prêt à l’emploi intégrant des granulats recyclés.
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Rabot Dutilleul Construction a fait le choix d’utiliser tous les modules de la solution Resolving (gestion documentaire, suivi de chantier, levée de réserves, etc.) pour optimiser la gestion de ses chantiers.
Miss Ile-de-France 2019 : « Une fascination pour les bâtiments »
Miss Ile-de-France 2019 : « Une fascination pour les bâtiments »
Evelyne de Larichaudy n’est pas passée inaperçue au concours Miss France 2019… pour qui travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette jeune femme de 23 ans est en effet salariée chez Vinci Construction France, au sein de la filiale Dumez Ile-de-France pour laquelle elle oeuvre en tant qu’ingénieur d’études de prix. Portrait d’une professionnelle passionnée caractérisée par une certaine simplicité.
Dieci prend de la hauteur
Dieci prend de la hauteur
Avec le lancement du télescopique 50.18, la gamme Icarus de Dieci ajoute un troisième modèle de grande hauteur après les 40.14 et 40.17. Il est l’une des deux machines du marché à pouvoir lever 5 tonnes à 18 mètres.
Le programme télématique Genie Lift Connect désormais de série
Le programme télématique Genie Lift Connect désormais de série
Tous les ciseaux GS, toutes les nacelles Z et S et tous les chariots télescopiques GTH Genie sont désormais livrés, en Europe et aux Emirats arabes unis, avec un abonnement gratuit de trois ans à la solution télématique Genie Lift Connect.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.