ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

BtoBIM revient à Nantes

Par la rédaction. Publié le 26 juin 2017.
BtoBIM revient à Nantes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
BtoBIM, le salon de la transition numérique dans le BTP, se tiendra le 5 juillet prochain à Nantes. Seront présents tous les métiers qui participent à rendre le digital plus facile aux acteurs du BTP.
 
Pour gérer leur projet, les acteurs de la construction (architecte, entreprise, artisan, bureau d’ingénierie, etc.) utilisent les outils digitaux à leur disposition. Ces applications simplifient la partie administrative de la construction de l’ouvrage (rapports dématérialisés, envoi de la facture, gestion du matériel, tableaux de bord, SAV/ dépannage). Le cloud permet de gérer les échanges et flux d’informations. Et des plateformes interconnectées proposent aux loueurs de commander des engins de chantiers en quelques clics.
 
La réalité virtuelle entre aussi de plain-pied dans la profession : pour se déplacer, interagir, se voir vivre à l’échelle 1 dans le futur bâtiment mais aussi pour faciliter les prises de décisions et accélérer les ventes. Pour les professions immobilières, par exemple, la réalité virtuelle permet de préparer le plan en 3D avec le client de façon immersive (visites virtuelles 360°). Les entreprises de construction, elles, vont l’utiliser pour réaliser un calepinage un peu délicat et s’entrainer "à blanc" avant la pose définitive.
 
En matière de mesures, les technologies deviennent de plus en plus avancées également avec l’utilisation de plateformes numériques d’échange ou de drones (mesures GPS/GNSS, stations totales, imagerie spatiale et scanners 3D, cartographie 3D géo-référencé, photogrammétrie aérienne, terrestre et aquatique, simulation d’ingénierie, reconnaissance d’écriture, de gestes et de symboles...).
 
Une grande partie du salon tournera autour du BIM, en réseau. Jusque-là, chaque intervenant sur un chantier travaillait sur son propre plan en 2 dimensions. Avec la maquette numérique, que l‘on appelle aussi BIM (Building Information Modeling), tout le monde peut travailler en réseau en 3D sur un plan partagé. Le bâtiment est reconstitué avec des points très précis. La maquette numérique permet de collecter et conserver toutes les informations sur un ouvrage. Il devient plus facile de visualiser, de coordonner, d’anticiper, de valider la cohérence, de prendre une décision et d’optimiser les coûts.
 
Parmi les entreprises qui viendront présenter leurs innovations en la matière, on citera Biméo, jeune pousse implantée à Rennes, à l’origine du développement d’une plateforme  collaborative qui permet à chaque corps de métier intervenant sur un chantier de visualiser, d’exploiter et de partager la maquette numérique du bâtiment. BEAM3, installée à Péaule, transpose au marché de la construction les meilleurs usages de l’industrie en matière d’exploitation des outils numériques de gestion de projet et de conception (BIM).
 
Dans les Pays de la Loire, à Orvault (44), Geomensura est concepteur et éditeur de logiciels. Sur BtoBIM, il propose une chaîne de production qui débute avec le traitement de la topographie de terrain en passant la conception 3D du projet, la production de plans jusqu’à la maquette numérique 3D BIM. Enfin, Inod, située à Laval, fait fait visiter un bâtiment avant même la pose de la première pierre. Avec la Réalité Virtuelle, Inod permet de se déplacer, interagir, se voir vivre à l’échelle 1 dans le futur bâtiment. Inod offre la possibilité de diffuser des visites virtuelles 360°, des vidéos et des perspectives sur les sites web et les réseaux sociaux.
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère ! Au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris (12-14 décembre 2023), Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, a encouragé les acteurs de l’immobilier à basculer massivement dans l’industrialisation de la construction et de la rénovation.
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
11 janvier 2024
Saint-Astier obtient le Label Origine France Garantie pour ses Chaux Hydrauliques Naturelles Créé en 1912, Saint-Astier est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. Estampillée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2022, la société vient d’obtenir le Label Origine France Garantie pour ses Chaux Hydrauliques Naturelles.
Saint-Astier obtient le Label Origine France Garantie pour ses Chaux Hydrauliques Naturelles
27 mars 2024
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT Ecocem annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Overslagbedrijf Moerdijk (OBM) qui va lui permettre d’accroître sa capacité de production et de stockage aux Pays-Bas. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ecocem visant à accélérer la mise sur le marché de sa technologie ACT qui permettra de décarboner l’industrie du ciment à hauteur de 70% à compter de 2026, date à laquelle elle sera massivement commercialisée.
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola