Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

BtoBIM revient à Nantes

Partager :
BtoBIM revient à Nantes
Par la rédaction, le 26 juin 2017
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BtoBIM, le salon de la transition numérique dans le BTP, se tiendra le 5 juillet prochain à Nantes. Seront présents tous les métiers qui participent à rendre le digital plus facile aux acteurs du BTP.

Pour gérer leur projet, les acteurs de la construction (architecte, entreprise, artisan, bureau d’ingénierie, etc.) utilisent les outils digitaux à leur disposition. Ces applications simplifient la partie administrative de la construction de l’ouvrage (rapports dématérialisés, envoi de la facture, gestion du matériel, tableaux de bord, SAV/ dépannage). Le cloud permet de gérer les échanges et flux d’informations. Et des plateformes interconnectées proposent aux loueurs de commander des engins de chantiers en quelques clics.

La réalité virtuelle entre aussi de plain-pied dans la profession : pour se déplacer, interagir, se voir vivre à l’échelle 1 dans le futur bâtiment mais aussi pour faciliter les prises de décisions et accélérer les ventes. Pour les professions immobilières, par exemple, la réalité virtuelle permet de préparer le plan en 3D avec le client de façon immersive (visites virtuelles 360°). Les entreprises de construction, elles, vont l’utiliser pour réaliser un calepinage un peu délicat et s’entrainer "à blanc" avant la pose définitive.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En matière de mesures, les technologies deviennent de plus en plus avancées également avec l’utilisation de plateformes numériques d’échange ou de drones (mesures GPS/GNSS, stations totales, imagerie spatiale et scanners 3D, cartographie 3D géo-référencé, photogrammétrie aérienne, terrestre et aquatique, simulation d’ingénierie, reconnaissance d’écriture, de gestes et de symboles...).

Une grande partie du salon tournera autour du BIM, en réseau. Jusque-là, chaque intervenant sur un chantier travaillait sur son propre plan en 2 dimensions. Avec la maquette numérique, que l‘on appelle aussi BIM (Building Information Modeling), tout le monde peut travailler en réseau en 3D sur un plan partagé. Le bâtiment est reconstitué avec des points très précis. La maquette numérique permet de collecter et conserver toutes les informations sur un ouvrage. Il devient plus facile de visualiser, de coordonner, d’anticiper, de valider la cohérence, de prendre une décision et d’optimiser les coûts.

Parmi les entreprises qui viendront présenter leurs innovations en la matière, on citera Biméo, jeune pousse implantée à Rennes, à l’origine du développement d’une plateforme  collaborative qui permet à chaque corps de métier intervenant sur un chantier de visualiser, d’exploiter et de partager la maquette numérique du bâtiment. BEAM3, installée à Péaule, transpose au marché de la construction les meilleurs usages de l’industrie en matière d’exploitation des outils numériques de gestion de projet et de conception (BIM).

Dans les Pays de la Loire, à Orvault (44), Geomensura est concepteur et éditeur de logiciels. Sur BtoBIM, il propose une chaîne de production qui débute avec le traitement de la topographie de terrain en passant la conception 3D du projet, la production de plans jusqu’à la maquette numérique 3D BIM. Enfin, Inod, située à Laval, fait fait visiter un bâtiment avant même la pose de la première pierre. Avec la Réalité Virtuelle, Inod permet de se déplacer, interagir, se voir vivre à l’échelle 1 dans le futur bâtiment. Inod offre la possibilité de diffuser des visites virtuelles 360°, des vidéos et des perspectives sur les sites web et les réseaux sociaux.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
MyHaulotte.com ou comment Haulotte lance son expérience digitale
MyHaulotte.com ou comment Haulotte lance son expérience digitale
Point d’entrée unique vers tous les services du Groupe, le nouveau portail assure un accès simple à toutes les ressources relatives aux matériels d’élévation de personnes et de charge.
ATN Platforms : « Nous doublons la force commerciale en France »
ATN Platforms : « Nous doublons la force commerciale en France »
La Covid-19 n’aura pas entamé l’enthousiasme d’ATN Platforms, en reconstruction depuis son rachat en août 2018 par le groupe Fassi. Après avoir observé un net regain d’intérêt pour la qualité de ses machines et l’amélioration de sa chaîne de production, le constructeur emploiera ses forces en 2021 au renforcement de sa force commerciale en France et à la promotion sur le terrain de ses mini grues Jekko et nacelles Sinoboom, dont il est l’importateur exclusif. 
Les logements mis en chantier en retrait de -5,2 % à fin octobre 2020
Les logements mis en chantier en retrait de -5,2 % à fin octobre 2020
Les autorisations de logements repartent à la hausse mais restent à un niveau inférieur de 15 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement (décembre 2019 à février 2020). 
Sinistralité : « Une réglementation visant le contrôle ultérieur des balcons »
Sinistralité : « Une réglementation visant le contrôle ultérieur des balcons »
L’effondrement d’un balcon à Angers en 2016 avait entrainé la mort de quatre personnes. Dans la foulée, l’Agence Qualité Construction (AQC) avait été missionnée sur une étude traitant de la sinistralité des balcons. Alors que le procès du drame d’Angers débute en janvier prochain, l’enquête répond à plusieurs interrogations et lance une concertation pour donner une feuille de route commune sur les points de vigilance et la sécurité construction à suivre. Son auteur, Jean-Pierre Thomas, directeur technique adjoint de Stelliant Expertise Construction, dévoile ses recommandations pour lutter contre la sinistralité. 
Un nouvel hôtel 4 étoiles à Rennes
Un nouvel hôtel 4 étoiles à Rennes
Le groupe Legendre a été chargé de l'une des plus importantes opérations de reconversion d’un bâtiment classé dans le centre historique de Rennes. L'opération doit aboutir à la naissance du plus grand hôtel 4 étoiles du centre historique de la ville. 
La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
Conscients des intérêts des matériaux biosourcés pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, les Pouvoirs Publics ont, depuis plusieurs années, affiché leur volonté d’une utilisation accrue des matériaux biosourcés, notamment dans le bâtiment... une volonté qui se concrétise aujourd’hui avec la future RE2020.
Un foyer jeunes travailleurs naît à Vélizy-Villacoublay
Un foyer jeunes travailleurs naît à Vélizy-Villacoublay
Eiffage Immobilier annonce l'acquisition en VEFA par Antin Résidences du Foyer Jeunes Travailleurs situé dans le complexe immobilier mixte du quartier d’affaires Inovel Parc à Vélizy-Villacoublay (78).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.