CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La Capeb incite à l'adoption du BIM
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La Capeb incite à l'adoption du BIM

PUBLIÉ LE 13 FÉVRIER 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) a réalisé une vidéo pour convaincre les chefs d’entreprises de l’intérêt du BIM (Building Information Model).
 
"Les outils numériques permettent à de nombreux secteurs d’activité de se développer en améliorant leurs modes de fonctionnement. L’artisanat du Bâtiment ne doit pas passer à côté !", estime Patrick Liébus, président de la Capeb. En effet, les chefs d’entreprises font déjà usage de tablettes, smartphones et ordinateurs et le BIM est une méthode de travail présentant de nombreux atouts. Pour convaincre les TPE d’y adhérer, la Capeb mobilise son réseau. Au travers d’une vidéo courte mais efficace, elle répond aux principales interrogations des chefs d’entreprises sur cette nouvelle façon de travailler.
 
Pour mémoire, le BIM permet à tous les acteurs de la chaîne de s’informer mutuellement et de mieux coordonner leurs interventions sur un chantier commun. Le BIM s’adresse à tous les acteurs, de la conception à la maintenance, sans oublier les différents corps de métiers de l’artisanat du bâtiment intervenant sur un chantier, en gros et second œuvre, en neuf et en rénovation. Chacun des acteurs conserve son expertise métier et transmet ses informations simplement et directement à l’ensemble des parties prenantes. Le BIM permet ainsi d’assurer à tous le même niveau d’information en temps réel.
 
Les bénéfices que peuvent en tirer les PME TPE sont connus : gestion facilitée, gain de temps et donc de productivité, coordination simplifiée avec les autres intervenants, archivage automatique des données d’un chantier...
 
Capture d'écran Youtube
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Conjoncture du 1er trimestre 2023 : la Capeb propose au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi
GNR : et le BTP alors ?
GNR : et le BTP alors ?
L'OPPBTP se déploie à la Réunion
L'OPPBTP se déploie à la Réunion
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS