CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La préfa béton optimise le chantier de la ZAC Binet
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La préfa béton optimise le chantier de la ZAC Binet

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La préfa béton optimise le chantier de la ZAC Binet
350 poutres-dalles Pi (π) en béton (société Capremib) sont actuellement en cours de pose par l’entreprise Léon Grosse sur le chantier de la ZAC Binet dans le 18ème arrondissement de Paris.
 
Située dans le quartier de la porte Montmartre à Paris, la ZAC Binet est l’un des sites prioritaires composant le Grand Projet de Renouvellement Urbain mené par la Ville de Paris. Pour la conception d’un Hôtel d’Entreprises sur le site, l’Atelier Zundel Cristea s’est inspiré du principe des «daylight factory», un courant architectural nord-américain qui revient à faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les espaces de travail. Les ateliers et bureaux sont construits en étages aux planchers libres, éclairés par des façades en grande partie vitrées et coiffées de toitures-terrasses. Le principe de dégagement optimum des espaces a été appliqué sur l’ensemble des composants du bâtiment, y compris le gros oeuvre. L’entreprise Léon Grosse, en charge de la réalisation de l’ouvrage, a conçu le projet sur la base de planchers nervurés incorporant les réseaux de climatisation et d’éclairage. Pour répondre à cette demande spécifique, Capremib a proposé une solution originale à base de poutres-dalles nervurées en Pi (π) qui permet la pose en une seule levée de l’équivalent de deux nervures ainsi que des prédalles associées (les techniciens peuvent circuler immédiatement dessus en toute sécurité). Les réseaux de climatisation et d’éclairage trouvent naturellement leur place entre les deux nervures de la dalle.
Les poutres-dalles Pi (π) mesurent de 6,25 m à 9,35 m de long. Leur largeur optimisée à 2,40 m permet un transport par route ou par voie navigable. Elles ont été respectivement réalisées en béton armé et en béton précontraint auto plaçant de qualité architectonique (C60/75) avec 3 entraxes de nervures différents pour s’aligner aux montants des baies vitrées tel qu’imaginé initialement par l’architecte. Cette solution très productive sur le chantier répond aussi bien à des cas de faibles charge et de longue portée (jusqu’à 15 m dans ce profil), qu’à des cas de fortes charge avec portée plus faible. 4 200 m² de dalles ont ainsi été produits par Capremib dans son usine de Cormicy (51), soit environ 350 poutres dalles Pi (π).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Imer porté vers l’avenir
Imer porté vers l’avenir
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT
Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS