x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le numérique (VR, AR, BIM) s’immisce dans les chantiers

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Le numérique (VR, AR, BIM) s’immisce dans les chantiers
Par la rédaction, le 29 novembre 2016
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les  nouvelles technologies appelées AR (Augmented Reality), VR (Virtual Reality) sont en train de s’immiscer progressivement dans les bureaux d’études et des chantiers de Construction.

Pour une industrie dont les pratiques sont demeurées les mêmes depuis des décennies et réticente aux changements, une question légitime pourrait être : Quelle est la différence entre l’AR et le VR et quels sont leurs avantages ?

Le VR est un outil digital qui permet à son utilisateur de vivre et de sentir un environnement artificiel de son entourage généré et contrôlé par logiciel grâce à l’utilisation d’un casque spécial (par exemple: Oculus, Valve & HTC Vive, Sony PlayStation ou OSVR). La technologie permet aux architectes et ingénieurs de modifier leurs conceptions et modèles rapidement et de voir le résultat en direct et qui leur permettra de prendre des décisions importantes sans coûts ni délais supplémentaires. Sur les chantiers, le VR va permettre d’améliorer énormément la sécurité et de gagner des semaines, pour ne pas dire des mois entiers, sur la période de formation des employés. Le plus grand projet d’Europe, la construction de la ligne ferroviaire Elizabeth à Londres, un projet qui coûte $ 19.8 milliards, a par exemple, fait appel à VR pour sa modélisation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’AR est, pour sa part une technologie qui permet à son utilisateur à la fois de vivre dans un milieu de travail artificiel mais aussi d’agir sur les éléments qui n’existent pas encore. L’AR donne la faculté de projeter sur le paysage réel, un paysage virtuel que l’utilisateur peut manipuler à volonté et voir le résultat en direct sur le monde réel. Un exemple pratique d’application d’AR est illustré par le partenariat entre Caterpillar et Scope AR pour réaliser la réparation à distance sur les chantiers de construction. Un ouvrier sur un chantier à l’autre bout du monde peut ainsi communiquer avec un expert qui va lui montrer, à l’aide d’une vidéo en streaming, d’écran partagé, d’annotations, et de visualisation en temps réel, comment réparer sa machine ou comment utiliser sa machine avec plus d’efficacité.

Enfin, l’industrie du BTP connaît déjà le BIM ou la modélisation des données du bâtiment. C’est le processus d’intégration, de production, de gestion et de visualisation des données par logiciel de modélisation en trois dimensions pour produire une maquette numérique. Depuis le mois d’Août 2016, tous les spécialistes de travaux publics en Angleterre se voient dans l’obligation de se conformer à la norme  BIM Niveau 2,  qui les oblige à pouvoir exporter leurs maquettes dans un format compatible entre les différents logiciels (format IFC par exemple) afin de faciliter leurs échanges, partages et modifications. Ci-dessous un rappel des différents niveaux de BIM pour nos lecteurs:

BIM Niveau 0: CAO 2D non géré, non structuré. Pas de collaboration.
BIM Niveau 1: CAO 3D pour la conception avec mélange de 2D non structuré. Pas de collaboration.
BIM Niveau 2: Maquette numérique en 3D en format compatible IFC ou Cobie pour les échanges, partages et diffusion. Collaboration.
BIM Niveau 3: Un modèle unique stocké sur un serveur centralisé, accessible pour tous les intervenants et durant toute la durée de vie du modèle.

Selon les experts d’ici dix ans, la numérisation à grande échelle touchera pratiquement tous les secteurs du BTP et permettra aux entreprises de construction d’économiser jusqu’à 20% sur les coûts de conception, l’ingénierie et les phases de construction

 

Crédit photo : spectrum.ieee.org
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Co-exposant sur le stand Wacker Neuson au congrès du DLR, Kramer annonce la couleur : ses matériels seront avant tout sécurisés et électriques.
Le groupe Legendre digitalise ses chantiers avec Resolving
Le groupe Legendre digitalise ses chantiers avec Resolving
Le groupe Legendre a choisi les solutions de digitalisation des process documentaires proposées par Resolving.
Le Relais d'Italie réinvente le 13e arrondissement de Paris
Le Relais d'Italie réinvente le 13e arrondissement de Paris
Open Partners, investisseur et développeur urbain, annonce le lancement des travaux du Relais d'Italie, projet lauréat de l'Appel à projet urbain innovant (APUI) de Réinventer Paris.
La pince de tri a la main
La pince de tri a la main
Outil de plus en plus recherché par les professionnels de la déconstruction, la pince de tri affiche une croissance fulgurante.
Déconstruction : « Des progrès à faire sur les petits engins de curage »
Déconstruction : « Des progrès à faire sur les petits engins de curage »
Romain Rousselot est le chef de service matériel de Premys, marque de la déconstruction du groupe Colas issue de la fusion entre les 11 établissements de la déconstruction de Colas Ile-de-France Normandie.
Würth MODYF propose de confectionner ses chaussures de sécurité en ligne
Würth MODYF propose de confectionner ses chaussures de sécurité en ligne
Disponible sur mobile et tablette, Shoe Finder est le nouvel outil en ligne de Würth MODYF pour créer sa paire de chaussures professionnelles sur-mesure selon les applications terrain.
Du full électrique pour JLG
Du full électrique pour JLG
Sur Bauma, JLG lance une gamme complète de nacelles tout-électrique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.