CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Urbaniser grâce au bois
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Urbaniser grâce au bois

PUBLIÉ LE 2 NOVEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Urbaniser grâce au bois
Le concours lancé par Metsä Wood, producteur de bois pour le bâtiment, a encouragé les architectes du monde entier à concevoir des extensions en bois pour les centres urbains. Les concepts gagnants ont été ceux destinés à New York, Shanghai et Tampere (Finlande).
 
Des architectes issus de 40 pays ont proposé leurs solutions innovantes bois pour faire face aux problèmes d’urbanisation. Ils avaient pour mission de concevoir une extension en bois pour un bâtiment urbain existant. Les propositions concernaient 69 villes dans le monde dont Sidney, Shanghai, New York, Berlin, Paris et Londres.
 
"La construction d’extensions en bois dans des environnements urbains existants peut représenter une solution d’importance au défi de l’urbanisation. Au lieu de démolir des communautés existantes, nous pourrions les améliorer", a expliqué Mike Kane, architecte et professeur senior à l’Université London South Bank. "Ce concours doit être vu comme un catalyseur du futur débat autour de la durabilité et de l’évolution des villes dans le monde". "L’urbanisation a entraîné un intérêt croissant pour la construction à base de bois. Le potentiel des extensions en bois est vaste – il concerne plus de 100 millions de mètres carrés pour l’Allemagne seule", a souligné Mikko Saavalainen, VPS en charge du développement commercial chez Metsä Wood.
 
Les gagnants ont été récompensés dans 2 catégories : les interventions à petite échelle et les interventions à grande échelle. La valeur totale des prix accordés était de 35 000€. Les gagnants du 1er prix dans la première catégorie sont Nile Greenberg (USA) pour son concept destiné à New York et le studio Alma (Espagne) pour son concept destiné à Shanghai. En seconde place, l’on retrouvait les agences Superspace (Turquie) avec un concept destiné à Istanbul et Sigurd Larsen Design & Architecture (Allemagne) avec un concept destiné à Berlin.
 
Dans la deuxièe catégorie, le jury a sacré Lisa Voigtländer (Allemagne) et SungBok Song (Corée) pour leur concept destiné à Tampere (Finlande). En seconde place, ont été retenues les agences Basic Architects (Australie) avec un concept destiné à Perth, L Arkkitehdit (Finlande) avec un concept destiné à Helsinki, ainsi que Giuseppe De Marinis Gallo et Gianluca Gnisci (Italie) avec un concept destiné à New York et Kim Min Jae Architects (Hong Kong) avec un concept destiné à Hong Kong.
 
The Lightweight Living by Joshua Duncan & Chaz Flint​
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS