Créé en 1977, ce centre informatique d’Air France accueille quelque 800 personnes et concentre les activités de développement et de production d’applications stratégiques pour la compagnie aérienne. Après 40 ans d’exploitation, une rénovation s’imposait d’autant que Air France est certifié ISO 14001 et a pour ambition de réduire ses consommations électriques de 2% par an pendant 10 ans. Chose que ne lui permettait pas la conception des anciennes salles informatiques.
PUBLICITÉ
"Nous avons volontairement défini les grands objectifs : capacité à gérer la maitrise d’œuvre sur tous les lots techniques et énergétique en conception et en réalisation, évolutivité vers un TIER IV, PUE cible inférieur à 2, réduction des coûts d’exploitation, garantie de continuité de service pendant toute la durée des travaux...", explique Bertrand Dollet, adjoint-chef de centre et responsable datacenter.
APL a donc imaginé 1 000 m² de salles informatiques qui consommeront une puissance électriques initiale de 350 kW pour les matériels informatiques et disposeront d’une capacité de 800 kW électrique Haute Qualité et de 1 MWf pour le refroidissement. Les équipements techniques redondés permettront de faire évoluer le site vers un niveau Tier IV. "Nous avons opté pour un groupe froid avec récupération de chaleur pour chauffer 8 500 m² de bureaux", précise Bertrand Dollet.
À noter que ce projet a été soumis à l’Ademe qui a accordé à Air France une subvention de 120 000€ pour réaliser les travaux nécessaires. À ce jour, le chantier de rénovation est entré dans sa dernière année.