x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon : des pelles Liebherr levées par une grue Liebherr

Partager :
Lyon : des pelles Liebherr levées par une grue Liebherr
Par la rédaction, le 20 septembre 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Durant l’été, l’entreprise de déconstruction Cardem réalisait un chantier exigu à proximité de la place Bellecour, à Lyon. Pour acheminer les deux pelles de démolition Liebherr R 944 C et R 954 C sur site, les équipes ont eu recours à une grue mobile Liebherr LTM 11200-9.1. de la société SE Levage.

C’est dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne faculté catholique de la capitale des Gaules, que l’entreprise de démolition Cardem a mobilisé deux pelles Liebherr R 944 C et R 954 C. Au vu de l’étroitesse du chantier, juste à côté de la place Bellecour, la société SE Levage a pour sa part utilisé une grue mobile LTM 11200-9.1 du constructeur germanique pour lever les deux engins de démolition, afin qu’ils puissent accéder à une cour intérieure pour y abattre des bâtiments. L’opération de levage a été supervisée par le concessionnaire local, Tecmat, dont les équipes ont mis en place les différents éléments pour l’élingage, et ont démonté le contrepoids et la flèche de base de la R 954 C.
Les deux pelles sur chenilles Liebherr R 944 C Démolition et R 954 C Démolition ont été développées et produites chez Liebherr-France SAS, dont le site de production est à Colmar, en Alsace. Quant à la grue mobile Liebherr LTM 11200-9.1, elle affiche une capacité de levage de 1 200 tonnes.

Photo : La grue mobile Liebherr LTM 11200-9.1 affiche une capacité de levage de 1 200 tonnes. © DR
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment, société spécialisée dans la commercialisation de groupes électrogènes, échafaudages et autres produits pour le bâtiment comme les panneaux coffrages, assurera désormais la distribution des grues à montage rapide (GMR) Liebherr.
AIM, un « fer » de lance au Canada
AIM, un « fer » de lance au Canada
AIM, 4e recycleur de ferraille en Amérique du Nord, traite et recycle chaque année 400 millions de tonnes de ferraille dans le monde. Basée à Montréal, cette entreprise familiale est le plus gros client canadien du constructeur Liebherr. Avec 70 implantations dans le monde dont 40 en Amérique du Nord, AIM n’a pas chômé depuis 1936. Créée à l’origine par Peter Black au Québec, l’entreprise familiale a bien grandi. Son siège, basé aujourd’hui à Montréal, supervise des succursales installées sur les 5 continents, spécialisées dans la démolition et le recyclage des ferrailles. Et si elle s’ouvre volontiers à l’internationalisation – elle a d’ailleurs ouvert en 1999 des bureaux à Hong Kong et une usine en Chine en 2005 – elle n’en néglige pas pour autant son marché domestique : le Canada. C’est notamment à Montréal qu’AIM déploie son premier broyeur. L’entreprise prend encore davantage d’ampleur en 2008 avec le rachat de SNF Inc. et Pièces d'Autos Kenny Inc, réunissant ainsi les deux plus importants recycleurs de métaux du Québec sous la bannière AIM. À ce jour, le recycleur s’est vu confier pas moins de 1 000 projets de démolition et de démantèlement et traite chaque année 400 millions de tonnes de déchets métalliques à base d’acier, fer, aluminium, zinc, titane, nickel, cuivre, et plomb.
Bauma China 2018 clôt ses portes sur un visitorat en hausse de 25%
Bauma China 2018 clôt ses portes sur un visitorat en hausse de 25%
Bauma China édition 2018 c'est fini. L'organisateur du salon Messe München peut se frotter les mains : elle aura réuni 3 350 exposants (+13%) en provenance de 38 pays et attiré 212 500 visiteurs dont 94% d’asiatiques. Un visitorat en hausse de 25%.
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Digitalisation, connectivité, guidage, asservissement hydraulique, hybridation, la déferlante des technologies embarquées modifie l’environnement de travail des chantiers. Les constructeurs se lancent alors dans une course effrénée pour prendre l’avantage technologique, et parfois même, au détriment de la réalité des besoins des marchés. L’accélération de la digitalisation des machines soulève pas mal d’interrogations sur la capacité des entreprises à exploiter autant de données, mais aussi, quant à lamaîtrise d’une maintenance plus complexe. Sans évoquer la mise à niveau des techniciens à même d’appréhender ces nouvelles technologies. Liebherr réfléchit déjà à une simplification et à une standardisation des données d’utilisation de chaque machine, en imaginant une plateforme web commune aux autres acteurs du marché.« Nous envisageons cette interface standardisée dans les 2 à 3 ans à venir. Notre nouvelle génération de pelles sur chenilles de 22 à 45 t adopte déjà une architecture de connectivité compatible », relève Martin Schickel, directeur général de Liebherr France SAS, qui reste convaincu par l’évolution positive des échanges entre les principaux constructeurs du marché. D’ailleurs, Liebherr prévoit d’enrichir sa nouvelle gamme de pelles hydrauliques, la Génération 8, avec une architecture du futur intégrant des systèmes de commande à distance, d’asservissement hydraulique pour un guidage 2D et 3D, de pesage embarqué, sans parler de l’intégration des moteurs Stage V avec un filtre à particules.
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d'assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.
VDMA planche sur la machine 4.0
VDMA planche sur la machine 4.0
La digitalisation croissante des machines nécessite davantage de coopération entre constructeurs et clients, croit VDMA. En ce sens, un nouveau groupe de travail a été créé par la fédération allemande des constructeurs.
Liebherr Grues à tour achève les tests de ses câbles en fibres
Liebherr Grues à tour achève les tests de ses câbles en fibres
Liebherr, en partenariat avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger, a mis au point un câble en fibres de haute résistance permettant d'augmenter les charges des grues à tour.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.