"Représentant dans certains cas jusqu’à 80% des ventes locatives, le potentiel commercial des applications en intérieur et en extérieur aux alentours des 12 m est élevé. Seulement voilà : l’offre produits mondiale sur ce segment est limitée soit à des machines électriques compactes mais lourdes adaptées aux tâches en intérieur, soit à des machines diesel destinées aux applications en extérieur", explique Jacco de Kluijver, vice-président des Ventes & Marketing chez Terex AWP EMEAR.
PUBLICITÉ
Le fruit de ses réflexions est la Genie Z-33/18, une machine électrique simple et robuste, alimentée par un système de translation électrique AC efficace, capable de la faire travailler en intérieur comme en extérieur pendant toute une journée sans recharger les batteries. En plus de sa polyvalence et de son poids minime de 640 kg (presque inférieur de 1 500 kg à celui des machines traditionnelles 12 m), la nacelle propose une empreinte au sol réduite dont la pression n’est que de 991 kg/m² et un faible poinçonnement au sol de seulement 483 kPa.
Cela en fait une machine idéale pour les applications sur surfaces intérieures sensibles où la faible pression au sol est incontournable, mais aussi pour les tâches extérieures, même sur herbe grasse ou sur un sol fraîchement stabilisé. Elle peut également être équipée en standard de pneus industriel à bandage plein ou à la demande de pneus multi-surface, tous deux non-marquant, pour éviter d’endommager les surfaces extérieures délicates et le gazon.
Considérée comme "le couteau suisse" de l’élévation, la Genie Z-33/18 convient aux applications de maintenance en extérieur, aux tâches en intérieur dans les entrepôts d’aéroports, les centres commerciaux et théâtres où l’espace est exigu et les sols fragiles.