CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > À Gennevilliers, le Port Autonome de Paris fait peau neuve
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

À Gennevilliers, le Port Autonome de Paris fait peau neuve

PUBLIÉ LE 5 SEPTEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Gennevilliers, le Port Autonome de Paris fait peau neuve
8 000 m² de membranes d’étanchéité Firestone RubberGard EPDM ont été utilisés pour la réhabilitation du bâtiment A11 du Port Autonome de Paris à Gennevilliers (92).
 
Le chantier, lancé en novembre 2015 par Port Autonome de Paris, consistait à rénover la toiture du bâtiment A11. Pour ce chantier, 8 000 m² de membranes d’étanchéité RubberGard en caoutchouc EPDM de Firestone Building Products ont été installés par fixations mécaniques RMA après la dépose des plaques fibro-ciment, la pose d’un bac acier et d’un isolant laine de roche (60 mm).
 
Cette solution, choisie sur les conseils de BRP Etude Conseil, a permis d’une part de rénover durablement l’étanchéité car la membrane EPDM, d’une épaisseur de 1,1 mm pour un poids surfacique de 1,35 kg/m², n’augmente par les charges sur la charpente métallique et d’autre part de renforcer l’isolation thermique et de répondre aux normes Feu.
 
Les membranes RubberGard EPDM ont été posées en 3 mois par l’entreprise Asten, qui une fois le bac acier l’isolant laine de roche posés, a débuté l’étanchéité avec le système par fixations mécaniques RMA de Firestone Building Products. Elle a fixé les bandes auto-adhésives QuickSeam RMA tous les 1,80 m puis a appliqué directement RubberGard EPDM. Cette technique particulière garantit une mise en oeuvre des nappes EPDM sans aucune perforation.
 
Livrées sur le chantier en rouleau, les membranes présentent de grandes dimensions : 30,5 mètres de long et 6,10 ou 9,15 mètres de large selon leur positionnement sur le bâtiment. Elles réduisent ainsi par six en moyenne le nombre de joints à réaliser sur le chantier. D’une longévité de plus de 50 ans, ces membranes résistent aux rayons ultra-violets et à l’ozone.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Le CSTB et Soprema renouvellent leur accord de partenariat
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Toupret lance un nouvel enduit fibré polyvalent
Toupret lance un nouvel enduit fibré polyvalent
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS