CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Construction : une reprise solide
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Construction : une reprise solide

PUBLIÉ LE 28 JUILLET 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Construction : une reprise solide
À fin juin 2016, les chiffres de la construction sont très positifs. Les indicateurs de la création de logements au 2ème trimestre, publiés par le Commissariat général au développement durable, indiquent une vraie consolidation de la reprise observée il y a plusieurs mois maintenant.
 
Du côté des permis de construire, la hausse se poursuit avec 103 800 logements autorisés sur 3 mois, soit une hausse de 5% par rapport au trimestre précédent et de 10,3% par rapport au trimestre avril-juin 2015. Sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent à 405 700 unités en hausse de +8,9% par rapport à 2015. Cette reprise s’affirme particulièrement dans le logement collectif dont le nombre d’autorisations à construction s’élève à 208 000 unités (+12% sur un an). Elle s’amplifie même puisque la hausse sur un an était de 8,3% pour la période mars-mai 2016. Dans le logement individuel, là aussi, l’accélération se poursuit à +7,55% par rapport au trimestre passé, et +6,2% par rapport au 2ème trimestre 2015.
 
Les mises en chantier progressent également. Les constructions de logements commencées au cours des trois derniers mois (90 800 unités) augmentent de 5,7% par rapport au même trimestre l’année dernière et de 3,8% entre mars et mai 2016. En tout 355 800 chantiers ont été lancés depuis 12 mois, en hausse de 4,9% d’une année sur l’autre. La construction de locaux non-résidentiels s’affiche aussi en forme avec 9,8 millions de m² autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois, soit une augmentation de 1,6% par rapport au 2ème trimestre 2015. 36,8 millions de m² de locaux non-résidentiels ont ainsi été autorisés sur l’année écoulée, en croissance de 5,3% par rapport à la période juillet 2014-juin 2015. À savoir, l’ensemble des secteurs sont orientés à la hausse : l’hébergement hôtelier (+29,0%) et les locaux de service public ou d’intérêt collectif (+27,4%) et les locaux commerciaux (+12,4%).
 
Afin d’accompagner cette dynamique dans la durée, le gouvernement annonce que les dispositifs Pinel, Censi-Bouvard en faveur des résidences pour les étudiants et les seniors, et le Prêt à Taux Zéro (PTZ) seront reconduits en 2017. Une nouvelle très encourageante pour les professionnels du secteur dont la confiance revient. Les promoteurs anticipent une hausse des mises en chantier pour les prochains mois tandis que les artisans se rassérènent. Les entrepreneurs de travaux publics sont également optimistes face à une hausse d’activité inédite depuis plus de 5 ans.
 
Crédit photo : Planète B
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat  de l’appel à projets Empreintes
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat de l’appel à projets Empreintes
Nord Accès Difficiles décroche une triple certification
EasyDeco Drain, l’offre béton drainant de Chryso GCP
EasyDeco Drain, l’offre béton drainant de Chryso GCP
Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »
Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS