La réalisation de cage d’ascenseur en voiles de bétons exige des coffrages fabriqués aux dimensions requises. Or, seuls les très grands chantiers peuvent amortir le coût de ces outillages. Pour pallier à cet inconvénient, Hussor a imaginé les coffrages modulables pour cages d’ascenseur, ajustables à partir de banches standard de son catalogue. Les nouveautés résident dans les 4 angles dits "en sifflet" qui permettent un décoffrage rapide et automatique du coffrage du noyau intérieur. Cette technologie modulaire est utilisée avec succès aussi bien en Suisse qu’en France. En complément de cette gamme, Hussor a conçu des platelages pour trémie de cage d’ascenseur, modulables de façon millimétrique, dans les deux dimensions par des mécanismes de type vis-écrou déjà éprouvés et présents sur les PTE Husseo 200.
Certaines réalisations comportent des poutres préfabriquées, supportées par des poteaux coulés en place. Le constructeur propose aussi un système de portage des poutres, utilisant les banches comme support. Aucun étaiement n’est nécessaire. Les poteaux et le clavetage des poutres sont ainsi réalisés en une seule coulée.
D’autres innovations sont en cours de validation sur des chantiers-tests, dont notamment : l’EDI qui permet le dévissage sans effort des tiges traversantes, malgré une force de tension de 17000 daN ; et le LGV qui permet le vissage et le dévissage des assemblages latéraux de deux banches avec une simple visseuse électroportative du commerce, donc sans aucune clé. Tous ces dispositifs sont intégrés sur les panneaux ou font partie de la nouvelle gamme de coffrages H12 Plus V2.
PUBLICITÉ