CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un béton étanche à l'air
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un béton étanche à l'air

PUBLIÉ LE 12 JANVIER 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un béton étanche à l'air
Le béton cellulaire Cellumat, produit dans l’usine de Valenciennes (Nord), est un matériau bénéficiant d’une notable étanchéité à l’air le rendant supérieur aux exigences de la RT 2012.
 
Cellumat produit une gamme de blocs en béton cellulaire de diverses dimensions. Destiné à la construction résidentielle, tertiaire ou industrielle, et plus léger que le béton classique, le cellulaire facilité le travail sur les chantiers. Sa structure lui confère des qualités uniques d’étanchéité, de résistance et d’isolation.
 
Pour rappel, un matériau creux génère davantage de risques de fuite d’air qu’un matériau plein. Porteur et isolant thermique, le béton cellulaire Cellumat est jusqu’à 5 fois plus isolant que certains produits du même type. Une qualité due à sa composition composée de 80% de cellules d’air. Le béton se pose avec un joint mince et se découpe parfaitement sur le chantier. Il n’a besoin ni de membrane avec adhésifs ni d’enduits supplémentaires. On peut néanmoins le percer, le rainurer durant la construction ou même des années plus tard sans risque pour son étanchéité.
 
Le matériau a été testé sur un chantier de logements du bailleur SIA Habitat situé à Salomé (Nord-pas-de-Calais). Cette construction, constituée d’un bâtiment THPE et d’un bâtiment BBC avec panneaux photovoltaïques comprend 20 logements et un local communal. L’ensemble a été construit à partir du béton cellulaire de Cellumat. Après test dans l’ensemble THPE, le résultat d’étanchéité était de 0,34 m3/h.m² avant réglage des menuiseries et inférieur à 0,09 m3/h.m² après réglage des menuiseries. Dans l’ensemble BBC, les conclusions ont abouti à des valeurs comprises entre 0,4 et 0,7 m3/h.m² situés donc bien en dessous des exigences de la norme.
 
Un autre test a été réalisé sur le site du Centre d’exploitation des routes et des forestiers sapeurs à Montréal en Ardèche. Sur une surface de 1 500m², bureaux, garages et ateliers ont été conçus pour répondre à la RT 2012. L’Atelier Montréal Architecte a choisi le béton cellulaire cellumat pour la réalisation de la zone passive avec un mur de 25 cm et une isolation par l’extérieur. Les tests d’étanchéité à l’air ont révélé une valeur de perméabilité à l’air sous une pression de 4 PA de 0,083 m3/h.m², soit inférieur au 0,15 recherché.
 
Site de Montréal - Crédit photo : Cellumat
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage construira deux nouveaux sites judiciaires à Lille et Montreuil
Eiffage construira deux nouveaux sites judiciaires à Lille et Montreuil
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
Watco propose des solutions pour faciliter les réparations des sols par grand froid
Watco propose des solutions pour faciliter les réparations des sols par grand froid
Séquestration du carbone dans les blocs béton : CarbiCrete et Point.P signent un accord de coopération
Séquestration du carbone dans les blocs béton : CarbiCrete et Point.P signent un accord de coopération
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS