CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Pour 2016, le logement accueille une batterie de mesures gouvernementales
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pour 2016, le logement accueille une batterie de mesures gouvernementales

PUBLIÉ LE 4 JANVIER 2016
C. P.
Archiver cet article
Pour 2016, le logement accueille une batterie de mesures gouvernementales
La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a annoncé une salve de mesures gouvernementales pour accélérer la construction de logements, favoriser l’accession à la propriété, développer les travaux de rénovation énergétique et amplifier les projets de réaménagement. Ces nouvelles aides sont entrées en vigueur à compter du 1er janvier dernier. Tour d’horizon.
 
Tout d’abord, le gouvernement espère favoriser l’accession à la propriété en renforçant et en simplifiant le Prêt à taux zéro (PTZ), notamment en permettant un financement jusqu’à 40 % du logement sans payer d’intérêt, en étendant la durée du prêt jusqu’à 20 ou 25 ans et en le rendant utilisable dans toute la France, pour un achat dans le neuf comme dans l’ancien à rénover. Tout ceci pour tenter, entre autres, de booster la construction de logements neufs.
 
Ensuite, Sylvia Pinel a annoncé plusieurs mesures pour la rénovation des logements, à savoir le développement de l’éco-PTZ, qui consiste à financer des travaux de rénovation énergétique. Il est prolongé de 3 ans et pourra être mobilisé plus aisément pour l’achat d’un logement. De plus, une nouvelle prime d’aide à la rénovation énergétique pourrait bénéficier à 50 000 ménages en 2016. Enfin, le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est prolongé pour un an avec 30 % de crédit d’impôt dès la première opération.
 
3 décrets publiés pour améliorer les opérations de construction et d’aménagement
 
En parallèle, la ministre du Logement a indiqué que 3 décrets avaient été publiés : un premier concerne la réforme du règlement du Plan local d’urbanisme (PLU). Le Code de l’urbanisme a déjà été clarifié en décembre, mais ce décret ajustera les règles pour essayer de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire. L’objectif affiché par le gouvernement est ainsi d’améliorer le cadre de vie et de simplifier les documents d’urbanisme, ce qui devrait faciliter les instructions et donc de conclure les permis de construire plus rapidement.
 
2ème décret : le renforcement de la concertation avec les acteurs publics pour améliorer les projets de construction ou de rénovation. Il devrait pour sa part assurer une plus grande participation des acteurs publics dans la conception de projets impactant directement leur cadre de vie, et donc imposer de nouvelles obligations aux maîtres d’ouvrage. Enfin, 3ème décret : l’allongement de la durée de validité des permis de construire dans l’optique de sécuriser les projets, durée qui passe de 2 à 3 ans désormais, avec 2 prolongations possibles d’un an sur demande du maître d’ouvrage, soit 5 ans maximum.
Photo d’illustration : © ConstructionCayola
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS