CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bâtiment : 2016 s'annonce meilleure
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bâtiment : 2016 s'annonce meilleure

PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2015
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bâtiment : 2016 s'annonce meilleure
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) prévoit une année 2016 marquée par la reprise (+0,9%). Une amélioration portée par le logement neuf notamment. L’emploi, quant à lui, devrait redémarrer en fin d’année.
 
L’année 2015 est à oublier. Le secteur du bâtiment enregistre encore un recul de 3% sur l’ensemble de l’année. En cause, une progression au ralenti du segment de la rénovation énergétique. Le logement neuf poursuit quant à lui son recul (-3,9%) avec des mises en chantier autour de 345 000 unités (-1,9%). La FFB fait toutefois état de nombreux signaux positifs sur ce segment notamment chez les promoteurs et chez les constructeurs de maisons individuelles qui rapportent une hausse de 20% sur les neuf premiers mois de l’année. Les permis de construire se redressent également (+1,6%) avec une nette accélération sur le second semestre.
 
Du côté du logement non résidentiel neuf, les nouvelles sont moins bonnes. L’activité se replie de 11,3% par rapport à 2014 et accuse une forte baisse dans la commande publique (-18%). Le secteur privé affiche quant à lui une baisse de (-6,6%). Les mises en chantier suivent la tendance et reculent de -7,3%.
 
2016 s’annonce meilleure avec l’amorce d’une reprise (+0,9%). Les carnets de commandes se regarnissent aussi bien dans les PME que chez les artisans. Avec des mises en chantier en croissance de 10%, l’activité progressera de 5,5% grâce à un segment logement individuel très en forme (+9,3% et +1,1% pour le collectif) soutenu par une hausse de 13,4% des mises en chantier (+7,3% en collectif). La FFB prévoit la construction de 380 000 logements en 2016 soit une hausse de 35 000 unités en lien avec l’augmentation des permis (+13,6%).
 
Ce redémarrage s’explique par la nette reprise des ventes de logements neufs en 2015, le renforcement du PTZ, les conditions de crédit avantageuses et l’amélioration du moral des ménages. À contrario, le non résidentiel neuf reculera encore de 5,3% en 2016 avec une nouvelle baisse des mises en chantier. L’amélioration prévue des permis ne fera effet sur les mises en chantiers qu’au second semestre estime la FFB. Globalement, l’activité restera en baisse pour tous les segments -1,3% pour les locaux industriels, -4,8% pour les bureaux, -5,6% pour les commerces et -8,5% pour les bâtiments administratifs.
 
Côté emploi, si 2015 enregistre encore la destruction de 30 000 emplois, 2016 verra une stabilisation. Il faudra toutefois attendre 2017 pour que le secteur renoue avec une croissance soutenue.
 
Jacques Chanut, président de la FFB.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable
Philippe Cohet (DLR) : « Prendre conscience de l’importance du distributeur et du service »
Philippe Cohet (DLR) : « Prendre conscience de l’importance du distributeur et du service »
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS