Le conseil régional du Languedoc-Roussillon ainsi que les fédérations locales Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et FFB (Fédération Française du Bâtiment) ont signé le 23 octobre dernier le tout premier contrat de filière Agir (Accompagnement global et investissement régional) pour redynamiser le secteur régional du BTP.
C’est le quotidien économique La Tribune qui rapporte l’information : avec ce contrat de filière Agir, la région Languedoc-Roussillon met sur pied un dispositif comprenant 26 mesures dans l’espoir de redresser le secteur du BTP qui a enregistré 10 000 pertes d’emplois en 5 ans dans cette région en proie à la fameuse problématique des travailleurs détachés. D’autant que le bâtiment représente tout de même 62 000 emplois en Languedoc-Roussillon.
Alors, dans les faits, que va-t-il se passer suite à cet accord ? Sur la période 2015-2017, 26 actions vont être mises en œuvre pour aider les entreprises du BTP en Languedoc-Roussillon. Ces 26 mesures sont regroupées en 4 grands axes, à savoir le développement économique, la commande publique, le renforcement de la qualification des personnels et enfin l’accompagnement dans la mutation écologique de l’habitat et dans la préservation des ressources énergétiques. Parmi les actions phares, La Tribune en explicite quelques-unes, comme l’instauration de prêts par la BPI (Banque Publique d’Investissement) d’un montant total de 1,05 million d’euros, ou encore la création du label « Sud de France Entreprises du bâtiment » pour contrer le dumping social pratiqué par des entreprises étrangères et faire passer les sociétés régionales en priorité pour décrocher des marchés locaux.