Dans le cadre d’une mission de maîtrise d’oeuvre - incluant conception et suivi des travaux - la société d’ingénierie Ingérop a développé de nombreuses techniques de développement durable pour la construction du nouveau stade aquatique de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).
Inauguré le 13 octobre dernier, le nouveau stade aquatique baptisé "Christine Caron" est à la pointe des dernières technologies en matière de traitement de l’eau. Ingérop et ses équipes ont ainsi développé un procédé permettant la réutilisation de l’eau servant au nettoyage des filtres des bassins : l’osmose inverse. C’est une des premières fois en France qu’un équipement obtient l’autorisation d’utiliser un tel procédé pour réinjection dans les bassins. Ce dispositif permet une récupération d’eau estimée entre 60 et 70%.
La piscine comprend 4 nouveaux bassins : une fosse à plongeon, un bain chaud, un bain froid et un bassin sportif de 50 mètres et 9 lignes de nage construit en inox et pouvant être scindé en deux grâce à un mur mobile. La construction a duré 5 ans.