BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ivry-sur-Seine : le béton du renouveau

Par Ch. Raynaud, le 8 octobre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une dalle en béton de 250 m2 est actuellement coulée sur la place du Général de Gaulle au coeur de la ZAC du Plateau dʼIvry-sur-Seine (94). Cette sculpture intitulée Marbre d’ici utilise plus de dix tonnes de gravats issus des démolitions du quartier intégrés à la composition d’un nouveau béton.

Stefan Shankland, artiste plasticien, dirige actuellement le projet TRANS305 : un programme dʼaccompagnement artistique et culturel des mutations urbaines du quartier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine. Il sʼest rapproché de partenaires potentiels, notamment de la FIB (Fédération de lʼIndustrie du Béton) puis du Cerib (Centre dʼÉtudes et de Recherches de lʼIndustrie du Béton), pour lui apporter une contribution technique. Son projet Marbre dʼici, est développé dans le cadre de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) avec Raum architectes, et en partenariat avec le Cerib. Le Marbre dʼici est une matière produite localement à partir de gravats inertes issus des démolitions dʼimmeubles. Concassés, mélangés à du ciment et de lʼeau, puis coulés en strates, les déchets du BTP sont recyclés et deviennent un matériau noble à intégrer aux projets architecturaux et urbains, une nouvelle ressource pour la création contemporaine, le design, la construction et l’aménagement dʼespaces publics. Par un travail plastique, social et symbolique, Marbre dʼici transforme les décombres de la ville en artefacts à haute valeur ajoutée. Dans le cadre de lʼaménagement de la place du Général de Gaulle situé au coeur de la ZAC du Plateau dʼIvry-sur-Seine, la production de lʼoeuvre Marbre dʼici à usage de sol sur 250 m2 est le fruit de la collaboration étroite entre lʼartiste, Urbicus paysagistes, BATT, Grand Paris Aménagement, le promoteur BNP Paribas Immobilier, les entreprises présentes sur les chantiers de la ZAC du Plateau (Perez et Morelli, Fayolle, Minéral Service) et les services de la Ville dʼIvry-sur-Seine.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le SFIC, CIMbéton et l’ATILH se regroupent sous la bannière du SFIC
Le SFIC, CIMbéton et l’ATILH se regroupent sous la bannière du SFIC
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), CIMbéton, Centre d'Information sur le ciment et ses applications et l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) se sont tous les trois regroupés sous la bannière du SFIC.
Des matériels toujours plus pointus pour la découpe du béton!
Des matériels toujours plus pointus pour la découpe du béton!
Minimiser les nuisances sonores et l’émission de déchets (boues, poussières,…), scier et carotter à sec dans les matériaux les plus durs (béton armé, acier, etc.) font partie des objectifs de l’industrie de la découpe du béton.
Projet Universeine : du béton bas carbone pour l’îlot A2
Vinci Immobilier a conçu le projet Universeine, en collaboration avec la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et les collectivités locales. Au sein de ce projet situé à Saint-Denis (93), dans le périmètre du village olympique des athlètes, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel construit l’îlot A2.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Des bordures de trottoirs à base de béton bas carbone et de déchets de verre
Des bordures de trottoirs à base de béton bas carbone et de déchets de verre
Dans le cadre de leur cursus d’ingénieur, trois élèves ingénieurs de l’ESITC Caen (14) mènent un projet visant à développer des bordures de trottoirs réfléchissantes éco-responsables conçues à partir d’un béton bas carbone incorporant des débris de verre en fin de vie.
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
La baisse des émissions de l’industrie cimentière est un processus continu puisqu’elles sont passées de 17,7 millions de tonnes en 1990 à 10,3 millions de tonnes en 2015, soit une baisse de plus de 40 %.
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
Depuis début avril 2022, Edilteco Group est le distributeur exclusif de la société canadienne de technologie d’élimination du carbone « CarbonCure Technologies » pour la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.