Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ivry-sur-Seine : le béton du renouveau

Par Ch. Raynaud, le 8 octobre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une dalle en béton de 250 m2 est actuellement coulée sur la place du Général de Gaulle au coeur de la ZAC du Plateau dʼIvry-sur-Seine (94). Cette sculpture intitulée Marbre d’ici utilise plus de dix tonnes de gravats issus des démolitions du quartier intégrés à la composition d’un nouveau béton.

Stefan Shankland, artiste plasticien, dirige actuellement le projet TRANS305 : un programme dʼaccompagnement artistique et culturel des mutations urbaines du quartier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine. Il sʼest rapproché de partenaires potentiels, notamment de la FIB (Fédération de lʼIndustrie du Béton) puis du Cerib (Centre dʼÉtudes et de Recherches de lʼIndustrie du Béton), pour lui apporter une contribution technique. Son projet Marbre dʼici, est développé dans le cadre de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) avec Raum architectes, et en partenariat avec le Cerib. Le Marbre dʼici est une matière produite localement à partir de gravats inertes issus des démolitions dʼimmeubles. Concassés, mélangés à du ciment et de lʼeau, puis coulés en strates, les déchets du BTP sont recyclés et deviennent un matériau noble à intégrer aux projets architecturaux et urbains, une nouvelle ressource pour la création contemporaine, le design, la construction et l’aménagement dʼespaces publics. Par un travail plastique, social et symbolique, Marbre dʼici transforme les décombres de la ville en artefacts à haute valeur ajoutée. Dans le cadre de lʼaménagement de la place du Général de Gaulle situé au coeur de la ZAC du Plateau dʼIvry-sur-Seine, la production de lʼoeuvre Marbre dʼici à usage de sol sur 250 m2 est le fruit de la collaboration étroite entre lʼartiste, Urbicus paysagistes, BATT, Grand Paris Aménagement, le promoteur BNP Paribas Immobilier, les entreprises présentes sur les chantiers de la ZAC du Plateau (Perez et Morelli, Fayolle, Minéral Service) et les services de la Ville dʼIvry-sur-Seine.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
TEP Construction propose ses services aux professionnels
TEP Construction propose ses services aux professionnels
Basée à Epron, TEP Construction est l'une des cinq grandes associations étudiantes de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen (14). Menée par 18 élèves de quatrième année, elle peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels de la construction, à plus de 750 futurs ingénieurs, bachelors et mastères.
Une bonne tenue des volumes pour les matériaux de construction
Une bonne tenue des volumes pour les matériaux de construction
Un an après le début du premier confinement, l’activité des matériaux de construction a retrouvé une certaine dynamique.
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).
Projet Eterna/Infina à Bordeaux : place au gros oeuvre
Projet Eterna/Infina à Bordeaux : place au gros oeuvre
ID&AL groupe, en collaboration avec Novaxia, lance Eterna/Infina, un projet immobilier mêlant des bureaux, des commerces et des logements de haut standing à l'emplacement du garage Peugeot Henri Barre à Bordeaux, une institution automobile vieille de 123 ans.
Cobod attaque le marché américain de l'impression 3D
Cobod attaque le marché américain de l'impression 3D
La start-up américaine Printed Farms vient de terminer le premier bâtiment imprimé en 3D en Floride à l'aide d'une imprimante Bod2. Avec trois imprimantes en route pour les États-Unis cette année, Cobod vise ainsi à dominer le marché de l´imprimante 3D de construction.
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
L’École Française du Béton (EFB) a créé en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons, afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec le béton. De la réflexion entre ces deux entités et de la volonté de relever les défis des transitions environnementale, digitale et sociétale est né le parcours « ACV Digital Learning ».
La Filière Béton à la rencontre des étudiants
La Filière Béton à la rencontre des étudiants
Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) prendra part, le vendredi 29 janvier prochain, à une table-ronde organisée par l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Toulouse (31). Cette intervention se déroulera dans le cadre d’une journée de rencontres entre professionnels et étudiants et du partenariat noué entre les deux organisations.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.