Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris : la préfabrication béton à l’honneur !

Partager :
Grand Paris : la préfabrication béton à l’honneur !
Par Ch. Raynaud, le 6 octobre 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce matin, une Matinale organisée à Paris par le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), était consacrée à la construction du Grand Paris et aux solutions offertes par la préfabrication en béton. Elle a réuni plus de 70 professionnels mobilisés autour de ce défi du Grand Paris : transformer demain l’agglomération parisienne en ville-monde durable.

Plusieurs experts, de la conception à la construction des ouvrages, ont apporté leurs témoignages et leurs retours d’expérience, soulignant en particulier que la clé de la réussite des projets du Grand Paris passe aussi par le management du BIM, parfaitement adapté à la préfabrication en béton. Ainsi, Christian Herreria, président Commission Marché Bâtiment de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) a présenté les atouts de la préfabrication en béton, capable de concilier efficacité industrielle et préservation des ressources. Nathalie Tchang du Bureau d’études Énergie et Développement Durable Tribu Energie a expliqué en quoi la transition énergétique va profondément influencer l’acte de conception et de construction. Elle a aussi précisé pourquoi les solutions en béton industrialisé sont parfaitement compatibles avec ces enjeux et ceux de la durabilité des ouvrages dans le temps, en phase avec : la RT 2012 et la future RBR 2020, mais aussi les différents labels énergétiques et environnementaux (Effinergie+, Bepos Effinergie...), et la prise en compte des critères de l’Analyse du Cycle de Vie, y compris de la consommation d’énergie grise (FDES). Thierry Palvadeau du Bureau d’études Serba, lauréat des BIM d’Or 2014 et Emmanuel Coste architecte et urbaniste, président du BIM d’Or 2015, sont venus exposer les grandes lignes de cette mutation numérique, qui va permettre de rationnaliser, de la conception à la réalisation, les travaux du Grand Paris. Paul Sauvage du Cerib a tenu à bien souligner les différents atouts des solutions et systèmes constructifs en béton pour construire durablement et rapidement en milieu urbain : qualités de résistance, d’inertie thermique et d’acoustique, performances environnementales (20 familles de produits sous FDES), qualité de l’air (tous les produits en béton sont classés A+), etc. Enfin, l’architecte Jean-Michel Buron, de l’agence Epicuria, a montré comment le BIM permet d’optimiser les solutions préfabriquées en béton pour répondre aux enjeux du Grand Paris, au travers de retours d’expérience (stade d’athlétisme de Rennes, piscine de Saint-Nazaire...). « Le béton a tout à fait sa place dans le Grand Paris ! », a-t-il souligné, « c’est une solution efficace en milieu urbain. La préfabrication béton permet de construire mieux, plus vite et moins cher des bâtiments, en pensant dès leur conception à leur entretien, leur cycle de vie, leur réversibilité, en imaginant leurs futurs usages, avec des constructions qui pourront être démontées, recyclées, transportées... ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia lance une toute nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite, VisionAIR. Composée de 4 produits différents, elle répond aux enjeux de la ville durable et résiliente de demain.
30 000 m² de bureaux en chantier à Fontenay-sous-Bois
30 000 m² de bureaux en chantier à Fontenay-sous-Bois
Spie batignolles Ile-de-France poursuit le chantier débuté en mars 2019 consistant à développer un ensemble immobilier tertiaire de plus de 30 000 m2 à Fontenay-sous-Bois.
SEED : des projets innovants dans le modulaire et l'impression 3D en béton
SEED : des projets innovants dans le modulaire et l'impression 3D en béton
Dans le cadre de SEED, programme d'accélération de Vinci, sept projets innovants pour les marchés de la construction des mobilités et de l'énergie, ont été retenus.
Rudy Ricciotti : « bâtir est une affaire de savoirs et de bétons »
Rudy Ricciotti : « bâtir est une affaire de savoirs et de bétons »
Le Cerib* a organisé le 14 novembre à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, en synergie avec l’Eurométropole de Strasbourg, la FIB** et avec le soutien de ses partenaires régionaux, une conférence donnée par l’architecte Rudy Ricciotti.
L’agence BigMat d’Auch acquiert trois chariots électriques Hyundai Material Handling
L’agence BigMat d’Auch acquiert trois chariots électriques Hyundai Material Handling
Intervenant en région Midi Pyrénées, BigMat Camozzi a fait l’acquisition de trois chariots électriques 30BH-9 Hyundai Material Handling pour son agence d’Auch.
Parc des Chanteraines : le béton pour un projet pensé dans le respect de l’économie circulaire
Parc des Chanteraines : le béton pour un projet pensé dans le respect de l’économie circulaire
Inauguré en 1978, le Parc départemental des Chanteraines s’étend sur 90 hectares sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne. En 2018, le Département des Hauts-de-Seine a lancé les travaux de réaménagement du parc en adoptant une approche urbanistique novatrice afin d’en faire un espace vert plus respectueux de l’environnement. Une importance particulière a été apportée à l’utilisation des matériaux utilisés et au processus de recyclage des matériaux.
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Les procédés de planchers à poutrelles en béton et entrevous font leur entrée dans le domaine traditionnel avec la publication au catalogue AFNOR de la norme NF DTU 23.5 «Travaux de bâtiment - Planchers à poutrelles en béton» et de la norme de conception NF P 19-205 qui lui est associée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.