ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Grand Paris : la préfabrication béton à l’honneur !

Par Ch. Raynaud. Publié le 6 octobre 2015.
Grand Paris : la préfabrication béton à l’honneur !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce matin, une Matinale organisée à Paris par le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), était consacrée à la construction du Grand Paris et aux solutions offertes par la préfabrication en béton. Elle a réuni plus de 70 professionnels mobilisés autour de ce défi du Grand Paris : transformer demain l’agglomération parisienne en ville-monde durable.

Plusieurs experts, de la conception à la construction des ouvrages, ont apporté leurs témoignages et leurs retours d’expérience, soulignant en particulier que la clé de la réussite des projets du Grand Paris passe aussi par le management du BIM, parfaitement adapté à la préfabrication en béton. Ainsi, Christian Herreria, président Commission Marché Bâtiment de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) a présenté les atouts de la préfabrication en béton, capable de concilier efficacité industrielle et préservation des ressources. Nathalie Tchang du Bureau d’études Énergie et Développement Durable Tribu Energie a expliqué en quoi la transition énergétique va profondément influencer l’acte de conception et de construction. Elle a aussi précisé pourquoi les solutions en béton industrialisé sont parfaitement compatibles avec ces enjeux et ceux de la durabilité des ouvrages dans le temps, en phase avec : la RT 2012 et la future RBR 2020, mais aussi les différents labels énergétiques et environnementaux (Effinergie+, Bepos Effinergie...), et la prise en compte des critères de l’Analyse du Cycle de Vie, y compris de la consommation d’énergie grise (FDES). Thierry Palvadeau du Bureau d’études Serba, lauréat des BIM d’Or 2014 et Emmanuel Coste architecte et urbaniste, président du BIM d’Or 2015, sont venus exposer les grandes lignes de cette mutation numérique, qui va permettre de rationnaliser, de la conception à la réalisation, les travaux du Grand Paris. Paul Sauvage du Cerib a tenu à bien souligner les différents atouts des solutions et systèmes constructifs en béton pour construire durablement et rapidement en milieu urbain : qualités de résistance, d’inertie thermique et d’acoustique, performances environnementales (20 familles de produits sous FDES), qualité de l’air (tous les produits en béton sont classés A+), etc. Enfin, l’architecte Jean-Michel Buron, de l’agence Epicuria, a montré comment le BIM permet d’optimiser les solutions préfabriquées en béton pour répondre aux enjeux du Grand Paris, au travers de retours d’expérience (stade d’athlétisme de Rennes, piscine de Saint-Nazaire...). « Le béton a tout à fait sa place dans le Grand Paris ! », a-t-il souligné, « c’est une solution efficace en milieu urbain. La préfabrication béton permet de construire mieux, plus vite et moins cher des bâtiments, en pensant dès leur conception à leur entretien, leur cycle de vie, leur réversibilité, en imaginant leurs futurs usages, avec des constructions qui pourront être démontées, recyclées, transportées... ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé C’est en décembre dernier que l’AP-HM communiquait sur l’attribution de sa première opération du plan de modernisation des 3 principaux hôpitaux de Marseille, Cap 2030, au groupement mené par Spie batignolles sud-est. Une étape importante de ce projet de construction du nouveau bâtiment du Samu et du centre anti-poison de la Timone vient d’être franchie avec le dépôt du permis de construire.
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
20 septembre 2023
A Orléans, le Paquebot des Ateliers Quelle se scinde en deux Le Groupe REALITES poursuit les travaux de réhabilitation de la friche Quelle dans l’agglomération d’Orléans. Afin de créer une allée piétonne, les équipes procèdent à la « découpe » du Paquebot, bâtiment emblématique de 40 000 m2. 
A Orléans, le Paquebot des Ateliers Quelle se scinde en deux
11 avril 2024
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1 KP1 enrichit son offre de soubassement avec les plots béton « Basik» pour une mise en œuvre simple, rapide et sécurisée, répondant aux enjeux des sols argileux.
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola